Actualités

La DG ECHO s’imprègne des résultats des projets HIP et PPP

Date de publication : 23-11-2023

Le mardi 21 novembre 2023, une délégation de la DG ECHO conduite par le Chef d’unité adjoint Afrique de l’Ouest et Centrale, a été reçue au siège de la Croix-Rouge Burkinabè à Ouagadougou. Les résultats des projets (HIP, PPP) issues du partenariat entre le mouvement CR et la DG ECHO ont été présentés à ces partenaires.



Les deux projets en question sont mis en œuvre dans huit des treize régions du Burkina et s’inscrivent dans une approche de complémentarité avec les autres programmes et les projets de la Croix-Rouge Burkinabè.  En effet, les interventions ont permis de porter secours et assistance à des milliers de populations dans les zones à forts défis sécuritaires, à travers des opérations d’assistance alimentaire, de construction d’abris, de distribution d’articles ménagers essentiels, de réalisation d’ouvrages d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

Pour réduire les délais d’intervention en cas de catastrophes, des magasins de stockage ont été construits dans les zones à forte concentration de personnes déplacées et des articles divers y sont prépositionnés. Les équipes de la Croix-Rouge ont pu également distribuer 500 kits d’abris d’urgence et 4 000 kits divers (bâches, AME, dignité, WASH) à des populations vulnérables. 4 375 personnes dans les localités difficiles d’accès utilisent aujourd’hui les 625 latrines et douches familiales, de mêmes que les 10 forages réhabilités pour faciliter leur accès à l’eau potable. Les sorties de sensibilisation ont permis de toucher près de 17 mille personnes sur les pratiques essentielles familiales et les maladies épidémiologiques.

En adaptant sa stratégie en fonction des contingences nationales, la Croix-Rouge a réalisé des opérations de distribution de cash qui ont permis de soulager 3 711 ménages affectés par les situations de catastrophes. Le renforcement des interactions avec les communautés s’est traduit par la mise en place de mécanismes de gestion des plaintes et des retours d’informations, sans oublier l’élaboration de plusieurs stratégies en matière de Protection genre et inclusion (PGI), de lutte contre les abus et exploitation sexuel (PEAS).

Ces résultats obtenus dans un contexte difficile, ont satisfait la délégation de l’Union européenne. Elle a félicité les équipes qui y ont contribuées et a encouragé la Croix-Rouge à s’inscrire régulièrement dans une démarche pro active pour anticiper sur les contraintes et s’adapter aux exigences du contexte national. Pour la DG ECHO, le principal défi consiste à traduire constamment la solidarité envers les communautés les plus durement affectées par la crise que traverse le pays.

Soulignons que ces actions sont réalisées dans le cadre du partenariat avec la DG ECHO et aux efforts conjoints de la Croix-Rouge Burkinabè, la Croix-Rouge de Belgique, la Croix-Rouge Luxembourgeoise, la Croix-Rouge Espagnole.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail