Actualités

La solidarité redonne espoir aux familles de Gorom-Gorom

Date de publication : 03-12-2025

Dans l’un des quartiers de Gorom-Gorom, la famille de A. Diallo entrevoit enfin des lendemains moins angoissés. Depuis plusieurs semaines, ses réserves de céréales diminuaient dangereusement. « Je ne dormais plus bien. Je pensais chaque soir à ce que j’allais donner aux enfants le lendemain », confie-t-elle. La réception du kit alimentaire distribué par la Croix-Rouge burkinabè entre le 13 et le 24 novembre 2025, a été pour elle « comme une lumière qui revient dans la maison », une aide qui lui permettra de nourrir ses cinq enfants durant les prochaines semaines.



Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la sécurité alimentaire mis en œuvre par la Croix-Rouge burkinabè, avec l’appui du CICR. Au total, 3 088 anciens ménages PDI et ménages hôtes vulnérables de Gorom-Gorom ont reçu chacun un kit composé de maïs, sorgho, riz, niébé, huile et sel. Ces vivres permettront de couvrir un mois de consommation.

La distribution a été menée en étroite coordination avec les services de l’Action humanitaire et a permis de cibler efficacement les ménages les plus vulnérables et de renforcer l’impact global de l’assistance. Les autorités locales ont d’ailleurs salué cette synergie et loué la façon de travailler de la Croix-Rouge burkinabè : « Quand la Croix-Rouge distribue, nous sommes sereins. Nous connaissons sa transparence et son sérieux. »

Grâce à la mobilisation des volontaires, au contrôle des vivres à chaque étape, au comité de gestion des plaintes et au respect des procédures, l’opération s’est déroulée dans un climat de confiance et de dignité.

Dans un contexte humanitaire difficile, les besoins restent immenses dans la région du Sahel. Les acteurs humanitaires doivent composer avec des zones difficiles d’accès, des communautés fragilisées et des urgences qui se multiplient. Face à ces défis, la Croix-Rouge burkinabè et le CICR renforcent leur coordination opérationnelle, en étroite collaboration avec les autorités administratives et les services techniques. Cette complémentarité permet d’anticiper les besoins, de planifier des actions cohérentes et d’apporter une réponse plus rapide et mieux adaptée aux réalités du terrain.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail