Actualités

Le projet PA 22-26 offre 4 ambulances villageoises

Date de publication : 19-12-2024

Au Burkina Faso, l'accès aux soins de santé reste un défi majeur pour les communautés rurales et est le deuxième retard dans l’accès aux soins. Dans ce sens, l'acquisition de moyens de locomotion adaptés est une bonne alternative pour les communautés dans la quête des soins de santé. Le projet PA 22-26 répond à cet enjeu en dotant quatre villages du district sanitaire de Dédougou en ambulances villageoises.



Ces ambulances tricycles devraient permettre de réduire les délais d'intervention en cas d'urgence, tout en améliorant significativement l'accès aux soins pour les habitants des zones reculées. Plusieurs vies pourront ainsi être sauvées.

Cette dotation, d'une valeur de 14 400 000 CFA, bénéficie directement aux villages de Koran (commune de Dédedougou), Beneyou (commune de Tchériba) Ziasso et Biforo (commune de Safané). Ces ambulances représentent bien plus qu'un simple moyen de transport. Elles constituent un maillon essentiel dans la chaîne de soins, permettant d'améliorer considérablement l'accès aux services de santé pour les populations rurales. En cas d'urgence médicale, ces véhicules peuvent faire la différence, en assurant un transport rapide et sûr vers les centres de santé les plus proches.

Outre les quatre ambulances villageoises, le projet PA 22-26 a également renforcé le système de santé local à travers diverses dotations. Cela comprend des trousses de secours pour 100 villages et des kits de démonstration culinaires pour 21 villages de la commune de Tchériba de Le projet a aussi contribué aussi à renforcer le plateau technique, en offrant du matériel médico-technique aux formations sanitaires du district de Dédougou, pour un montant de 2 164 500 CFA.

En outre, l’acquisition de médicaments est en cours afin de soutenir la mise en œuvre de la prise en charge intégrée de la maladie de l’enfant (PCIME) au niveau communautaire. Ces initiatives ont été complétées par l'acquisition de matériels pour soutenir des activités de production maraîchères.

Toutes ces initiatives réalisées en étroite collaboration avec les services techniques du (district sanitaire de Dédougou, direction provinciale de l’agriculture du Mouhoun) s'inscrivent dans une démarche plus large visant à améliorer l'accès aux soins de santé dans les zones rurales et l’amélioration de la situation économique des communautés.  


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail