Actualités

Le Vice-président du CICR séduit par le travail de la Croix-Rouge Burkinabè

Date de publication : 15-12-2022

Le vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a effectué une visite officielle au Burkina Faso du 05 au 08 décembre 2022. Plusieurs rencontres ont enrichi cette visite dont celle des acteurs internes du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge au siège de la Société Nationale et les rencontres avec le premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabés de l’extérieur, avec la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la femme. Gilles CARBONNIER s’est également rendu dans la région du Sahel (Dori) pour toucher du doigt la situation humanitaire.



Reçu au siège de la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) par le président national et le Secrétaire Général le 08 décembre 2022, Gilles Carbonnier et sa délégation ont assisté à une présentation des activités de la CRBF à travers une exposition photos. Le vice-président du CICR s’est aussi entretenu avec les acteurs du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Burkina (Société nationale et Sociétés nationales partenaires). Au cours de cette rencontre, Gilles Carbonnier a tenu à remercier les membres, le personnel et les volontaires de la CRBF pour l’accueil chaleureux et pour la qualité et la pertinence du partenariat entre le CICR et la CRBF construit depuis 1986. Il dit apprécié cet effort conjoint avec le les Sociétés nationales partenaires pour faire face à cette période de turbulence que connait le Burkina Faso. Il a conclu ses propos en affirmant que le CICR garde une volonté de soutien et de solidarité avec le pays des hommes intègres.

Avant cette étape de sa visite, le vice-président a discuté de la situation humanitaire du Burkina Faso avec les ministres en mettant l’accent sur les opérations d’assistance du CICR aux personnes affectées par le conflit ou les violences armées et les personnes déplacées internes. Gilles Carbonnier a affirmé que le CICR est prêt à augmenter l’enveloppe humanitaire pour le Burkina Faso s’est dit satisfait de la bonne collaboration entre le CICR et le Burkina Faso.

Le vice-patron du CICR s’est aussi rendu à Dori dans le Sahel, le 07 décembre 2022 pour toucher du doigt les réalités humanitaires que vivent les populations de cette région afin de voir comment le CICR et ses partenaires dont la Croix-Rouge Burkinabè peuvent continuer à soutenir les populations affectées par le conflit ou les violences armées. La délégation a de ce fait effectué une visite dans un centre de santé appuyé par le CICR du quartier « petit Paris » pour voir comment offrir aux personnes déplacées internes de la ville un accès à ce centre.

 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail