Actualités

« Les biodigesteurs ont changé nos vies »

Date de publication : 08-11-2022

L’apprentissage de nouveaux modes de vies est effectif dans plusieurs localités de la commune de Ténado (centre-ouest). Réduire la coupe du bois, assainir son cadre de vie, améliorer la production agricole et avoir accès à l’énergie électrique sont autant de nouvelles habitudes qui ravissent les communautés locales depuis leurs premières expériences liées à l’utilisation des biodigesteurs. Pour toucher du doigt ces changements qualitatifs, une mission de supervision a été effectuée sur le terrain le jeudi 03 novembre 2022. Elle a permis d’apprécier l’état de mise en œuvre des activités/réalisations du projet biodigesteur. Les bénéficiaires ne tarissent pas de superlatifs pour décrire comment ces réalisations ont apporté des changements qualitatifs dans leurs modes de vies.



Lors de cette sortie, cinq ouvrages ont été visités, dont une en cours de construction et quatre fonctionnels dans les villages de Balélédo, de Tio, de Tenado et de Tialgo. Ces réalisations qui font désormais partie du décor, produisent du biogaz pour la cuisson des aliments, de l’énergie pour l’électricité, du compost pour l’amendement organique des champs de cultures, de l’aliment bétail à base de l’effluent. Elles permettent également de rendre disponible du biopesticide utilisé contre les attaques phytosanitaires sur les plantes. Onze à vingt-cinq personnes composent chacun des ménages bénéficiaires. Pour assurer une utilisation optimum, elles se sont constituées en club d’utilisateurs de biogaz.

 

De l’avis des bénéficiaires, ces ouvrages ont considérablement allégé les corvées quotidiennes. Par exemple, ils leur évitent de passer beaucoup de temps dans la recherche du bois pour la cuisine. L’utilisation du biogaz pour la cuisson des aliments permet donc de réduire l’impact négatif de l’utilisation du bois de chauffe. Le compost recueilli après l’utilisation du gaz est aussi utilisé pour enrichir les sols des exploitations agricoles et évite aux populations de dépenser de l’argent pour en acheter sur le marché. L’utilisation des excréments des animaux au sein du ménage permet une meilleure gestion des sources de déchets et des pollutions, ainsi que la mise en œuvre d’un mode de cuisson propre ; ce qui contribue à une amélioration de l’assainissement, de l’hygiène et de la santé. Avec la lumière issue du biogaz produit, les enfants peuvent étudier correctement la nuit.  « Franchement, les biodigesteurs ont changé nos vies dans le village », affirme, Mme BADO, l’une des bénéficiaires, ajoutant avoir désormais plus de temps pour se consacrer à des activités génératrices de revenus.  

 

 

L’équipe de supervision qui était sur le terrain, a apprécié ces feedbacks positifs. C’est pourquoi, la Croix-Rouge burkinabè, la Croix-Rouge luxembourgeoise, le Programme national de biodigesteur (PNB-BF) se sont félicités mutuellement pour ces transformations positives.

 

Le "Projet Amélioration des capacités d’adaptation des communautés vulnérables face aux changements climatiques par la promotion des biodigesteurs, Burkina Faso (PACACVCCPB)" de la Croix-Rouge Burkinabè est réalisé avec le soutien de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, et la supervision technique du Programme national biodigesteurs du Burkina (PNB-BF).


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail