Actualités
Les résultats d’un projet présentés aux parties prenantes à Dédougou
Date de publication : 15-08-2024
Prévu sur une période de dix-sept (17) mois, le bilan déjà engrangé laisse voir des motifs de satisfaction pour les équipes chargées du pilotage opérationnel du « Projet intégré pour le renforcement de la santé communautaire et la résilience dans les districts sanitaires de Dédougou et de Mangodara (PA 22-26) ». Entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2024, cette intervention de la Croix-Rouge Burkinabè a apporté sa contribution dans plusieurs domaines en réduisant les vulnérabilités des groupes cibles. En reconnaissance à l’implication des parties prenantes pour les acquis engrangés, elles étaient aux premières loges lors d’un atelier de redevabilité organisé le 30 juillet 2024 à Dédougou.
Dans le domaine de la santé et de la nutrition, le projet a réalisé diverses activités en direction des communautés pour leur permettre de renforcer leurs connaissances et d’adopter les comportements favorables souhaités. Le district sanitaire de Dédougou a également bénéficié d’appui divers à travers la dotation des formations sanitaires en équipements et matériel médicotechniques, le renforcement des capacités des agents de santé du district à travers l’appui à la formation sur le Programme Elargi de Vaccination (PEV) et la réalisation des supervisions formations.
Alphonse SAM, le chef de projet a expliqué aux parties prenantes comment le projet compte soutenir l’accès des communautés ciblées à l’eau potable, ainsi qu’à de meilleures conditions d’hygiène et d’assainissement. Cela devrait se faire à travers la réhabilitation prochaine de forages et l’accompagnement des communautés dans la construction de latrines modernes familiales.
L’autonomisation des femmes et des jeunes est une composante de ce projet. Les responsables du projet ont indiqué avoir renforcé les compétences des responsables de deux sociétés coopératives sur la gestion financière. Des acquisitions de matériels divers en cours, permettront d’améliorer les moyens d’existence de ces groupes cibles, tout en préservant l’environnement par la promotion d’activités de production maraichères, des jardins école au niveau du comité provincial de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) et d’autres sessions de renforcement des capacités des coopératives partenaires.
Des sessions de renforcements de capacités ont également meublé le programme d’activités du projet à cette étape de sa mise en œuvre. Il s’agit notamment des formations organisées en direction d’un pool de formateurs de la Croix-Rouge Burkinabè sur les Evaluations des Vulnérabilités et des Capacités améliorées (EVCa). Deux-cent (200) volontaires communautaires du projet ont aussi reçu des rudiments sur l’EVCa et l’alerte précoce, ce qui leur a permis de réaliser des évaluations dans les villages et de se munir de plans de résilience. Ces compétences acquises devraient permettre aux populations d’être capables de réduire les risques de catastrophes naturelles auxquelles elles sont exposées.
Cet exercice de redevabilité a été salué par les parties prenantes, notamment les autorités provinciales. Elles ont apprécié la démarche qui leur a permis de connaitre les étapes franchies et l’importance pour elles de mobiliser tous les acteurs pour relever les prochains défis liés aux domaines d’intervention couverts par le « Projet intégré pour le renforcement de la santé communautaire et la résilience dans les districts sanitaires de Dédougou et de Mangodara (PA 22-26) ».