Actualités
Plus de 2 milliards FCFA mobilisés pour améliorer les conditions de vie de 428 593 personnes dans trois régions
Date de publication : 04-08-2024
Ce nouveau défi est inscrit dans les grandes lignes du Projet de renforcement de la résilience des communautés par l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au Burkina Faso (Accord-Cadre Eau - phase V). Entre 2024 et 2028, cette intervention permettra de réaliser des ouvrages et mener diverses activités qui devraient faciliter l’accès à l’eau potable et l’assainissement au profit de plus de 420 mille personnes des régions du Centre, du Centre-Ouest et du Plateau-Central. L’orientation globale de cette intervention a été décrite aux parties prenantes lors d’une cérémonie organisée le mardi 30 juillet 2024 à Koudougou.
Le projet sera exécuté dans plusieurs localités. Dans la région du Centre, les activités seront déployées dans la province du Kadiogo, précisément dans les communes de Pabré et Tanghin Dassouri. Au niveau de la région du Plateau-Central, les bénéficiaires seront les populations de la province de l’Oubritenga localisées dans la commune de Dapelogo. Celles de la région du Plateau-Central ont été identifiées dans la province du Boulkiemdé, notamment dans les communes de Imasgo, Nandiala et Koudougou.
Dans le but de renforcer la résilience des communautés cibles grâce à l'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, la Croix-Rouge va réaliser plusieurs activités et des ouvrages hydrauliques et d’assainissement.
Il est prévu notamment la construction de système d’Adduction d’eau potable simplifiée - multi villages (AEPS-MV), des forages à gros débit, des blocs de latrines, des Postes d'eau autonome (PEA) dans les centres communautaires, la dotation des centres communautaires en Kits WATASOL, ainsi que la formation des agents sur la production de chlore pour la désinfection.
Le projet Accord cadre eau V, va se traduire également par la construction de Services techniques municipaux STM dans certaines communes bénéficiaires, l’équipement et le suivi régulier de la qualité de l'eau, l’appui aux plans d’action des communes de Pabré, Dapélogo, Tanghin-Dassouri, Imasgo et Nandiala. Dans les prochaines années, l’intervention permettra d’apporter un appui à la mise en place de stratégies de gestion des ordures, la formation des acteurs sur la chaine de valeur des déchets solides, la réalisation de sites de transit pour le stockage temporaire des ordures ménagères, le renforcement des capacités des communes pour la gestion des boues de vidange.
Le cout global des investissements est estimé à 2 047 315 369 FCA au profit de 103 713 bénéficiaires directs et 428 593 bénéficiaires indirects. La Croix-Rouge Burkinabè partage ces grandes ambitions avec l’ensemble de ces partenaires : l’Etat burkinabè, le Ministère des affaires étrangères et européennes de la défense, de la coopération et du commerce extérieur du Luxembourg, l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, ONG soleil dans la main, l’Etat Burkinabè. Ces derniers étaient d’ailleurs tous présents à la cérémonie de lancement et se sont engagés à travailler de concert au bénéfice des communautés ciblées dans les trois régions.