Actualités

Plus de 44 mille personnes soulagées de l'insécurité alimentaire

Date de publication : 15-08-2022

En juillet 2020, les données du CONASUR (Conseil National de Secours d'Urgence et de Réhabilitation) faisaient ressortir 978 744 personnes déplacées internes dans la base de données sur le déplacement des populations, avec une concentration au Centre-Nord (39,8%) et au Sahel (35,2%). C’est à cette période également que la Croix-Rouge et ses partenaires ont lancé le projet IKEA ("Appui à l'amélioration des conditions de subsistance et à la résilience des populations les plus vulnérables affectées par les conflits dans les régions les plus touchées du Burkina-Faso"). Ses actions ciblaient principalement les populations déplacées et les ménages hôtes de ces deux régions. A l’échéance de sa mise en œuvre (juin 2022), les résultats engrangés ont été présentés aux parties prenantes à Kaya lors d’un atelier bilan, le 09 aout 2022. La réduction des vulnérabilités fait ressortir des chiffres réconfortants.



L’objectif visé par cette action était de contribuer à renforcer la protection, la résilience et la restauration. En restant focus cette ambition, les équipes du projet ont posé des actions qui ont contribuées à soulager des milliers de personnes vulnérables, menacées surtout par l’insécurité alimentaire. De façon chiffré, cette intervention a permis de réduire les vulnérabilités à l’insécurité alimentaire de 44 533 personnes déplacées localisées dans ces deux régions. 206 ménages hôtes vulnérables ont également bénéficié de la même attention.

Sur le terrain, l’opération a consisté à distribuer des coupons alimentaires aux ménages vulnérables, mais aussi à renforcer leurs connaissances sur les bonnes pratiques en lien avec l'hygiène alimentaire. En plus de la dotation en kits d’intrants, les équipes ont été aussi actives dans la formation et le recyclage de 350 Agents de santé à base communautaire (ASBC) et des volontaires localisés dans les communes de Kaya et de Tougouri, sur la PCIME communautaire (Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant) Plus de 250 ménages ont pu améliorer leur statut socioéconomique, grâce aux transferts monétaires offerts aux ménages et la dotation en animaux pour l’élevage (moutons, chèvre, volaille)….

Pour atteindre ces résultats, le projet a misé sur une approche participative et inclusive. Dans ce sens, il a travaillé de concert avec les services techniques de l’Etat, les autorités administratives, les organismes humanitaires intervenant dans la zone, les organisations à base communautaire, les autorités religieuses et coutumières, etc. Le budget global de 1 029 872 900 FCFA a été mobilisé par la Croix-Rouge Burkinabè, avec l’appui de la Croix-Rouge de Belgique et le financement de la DGD.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail