Actualités

Plus de 77 000 personnes soulagées au Sahel et au Centre-Nord

Date de publication : 02-08-2022

Au cours du mois de juillet 2022, et pour aider plusieurs familles en détresse à faire face à la période de soudure, les interventions de la Croix-Rouge Burkinabè ont permis de redonner le sourire à des milliers de personnes vulnérables dans des communes du Sahel et du Centre-Nord. Ces opérations ont a consisté en une assistance alimentaire de 3 mois au profit des nouveaux déplacés et des populations hôtes. L’urgence de la situation recommandait cette intervention d’urgence qui a été réalisée à partir d’un mécanisme basé sur les nouvelles technologies.



En intervenant dans ces zones à haut défi sécuritaire l’objectif était double : d’apporter en temps opportun une assistance appropriée aux communautés et personnes affectées par la crise sécuritaire pour renforcer leur sécurité alimentaire et protéger leurs moyens d’existence ; et offrir une assistance nutritionnelle d’urgence de qualité, avec une implication effective des communautés aux enfants de moins de 5 ans au sein des populations affectées par les conflits.

Dans la commune de Gorgadji (Sahel), il s’agit d’une assistance alimentaire destinée à 3 479 ménages identifiés parmi les anciens déplacés et les populations hôtes localisées pour couvrir les besoins alimentaires d’une période d’un (1) mois. De façon détaillée, l’action a permis de mettre à la disposition de 3 150 ménages de quoi se nourrir en cette période de soudure. 329 nouveaux ménages déplacés ont reçu également une assistance rapide. Une dotation de farines enrichies a été aussi faite au profit des enfants de 6 à 23 mois et des femmes enceintes et femmes allaitantes couplée à l’assistance rapide pour prévenir la malnutrition.

 

Les nouvelles technologies mises à profit

Le principe de l’opération a consisté d’abord à contractualiser avec des commerçants locaux qui étaient chargés de mettre à la disposition de ces ménages les vivres souhaités. Les bénéficiaires, une fois identifiés et enregistrés sur les listes, reçoivent une carte magnétique avec laquelle ils se rendent chez l’un des commerçants afin d’effectuer leurs achats par ce mécanisme électronique. La valeur du kit mentionnée sur ces cartes est fonction de la taille des ménages. Ainsi, pour un ménage de 01 à 05 personnes, le chef de ménage reçoit une carte lui permettant de faire des achats d’un coût de 31 500frs. Les ménages de 6 à 9 personnes, ont reçu un kit d’une valeur de 63 000frs. Enfin, les ménages de plus de 10 personnes, ont été assistés à hauteur de 94 500frs.

Pour un ménage qui a reçu le kit de 63 000frs (somme correspondant aux normes du panier de la ménagère selon le cluster sécurité alimentaire), le commerçant remet sous forme de cash, la somme de 10 000f. Ce montant, permet à ce ménage d’acheter d’autres produits selon ses besoins (eau, médicaments, bois, habillement, transport des vivres …) et qui ne figurent pas dans la boutique.

Avec les 53 000F restants, le ménage a la possibilité de choisir les denrées alimentaires selon ses préférences. Celles-ci sont généralement constituées de petit mil, riz, sorgho, maïs, huile, poisson sec, pâtes alimentaires, gombo, sel, sardines, lait, …

 

Plus de 77 000 personnes soulagées

L’opération à Gorgadji a permis de redonner le sourire à 37 308 personnes vulnérables dans cette partie du Burkina où les besoins humanitaires se sont accrus du fait de la dégradation de la situation sécuritaire. La même initiative a été conduite à Silmadjé (Bouroum), au profit de 13 985 personnes nouvellement arrivées.  A Pensa, 17 372 nouveaux arrivants ont été assistés.  Dans la commune de Bourzanga, l’intervention a permis de soulager 9 289 nouveaux PDIs par le système de transfert monétaire via mobile money. Au total, l’ensemble de ces interventions ont permis de soulager 77 954 personnes, grâce au soutien de la DG ECHO et de la DGD Humanitaire.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail