Actualités
Plus de mille personnes formées dans dix villes pour la protection de la dignité des communauté
Date de publication : 29-12-2023
La Croix-Rouge Burkinabè se donne les moyens de protéger ses bénéficiaires contre diverses formes d’abus et d’exploitations et de violence. Elle met également un point d’honneur à garantir la Dignité, l’Accès, la Participation et la Sécurité (DAPS) de tous dans ses différentes interventions. En 2023, le contenu de sa Politique contre l’Exploitation et les Abus Sexuels a été révisé. Une stratégie de Protection genre et inclusion a été élaborée.
Pour assurer l’appropriation de ces documents et renforcer les interactions avec les communautés à la base, une série de formation a été organisée entre novembre et décembre 2023. Ces sessions tenues dans plus de 10 villes, ont permis de former 1 073 personnes de la Croix-Rouge. Il s’agit des coordonnateurs régionaux, des représentants des comités dans les 45 provinces, des staffs impliqués dans la mise en œuvre des activités, les délégués du personnel, les gestionnaires des projets et programme et les volontaires dans ses branches locales.
Ces équipes ont été formés, informées et sensibilisées sur la nécessité de placer constamment les communautés au cœur des interventions, en gardant en ligne de mire à leur protection et leur dignité.
Les actions de promotion de ces outils se poursuivent sur le terrain et sont organisées dans le cadre du projet Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires. D’autres sessions sont planifiées dans le courant de l’année 2024, avec le concours des partenaires de DG-ECHO, la Croix-Rouge de Belgique, du Luxembourg et de l’Espagne.