Actualités

Pose de la première pierre d’un complexe futuriste

Date de publication : 27-06-2016

L’acte solennel de pose de la première pierre du Centre polyvalent de formation de Loumbila (CFPL) a été effectué le lundi 27 juin 2016. Il marque une étape décisive dans le processus de concrétisation de ce projet dans lequel la Croix-Rouge burkinabè est soutenue par la Croix-Rouge monégasque. Les travaux ainsi lancés, devraient permettre de faire sortir de terre dans quelques mois un centre polyvalent de formation.



 

D'ici juillet 2017, le terrain de  6,5 hectares de la Croix-Rouge burkinabè situé à 23 km de Ouagadougou sera totalement transformé. Les populations locales y verront bientôt un complexe composé de salles d’hébergement, des salles de conférences, d'un espace de restauration, des terrains de sport, d'un centre de secours nautique, d'une zone maraichère et d'un champ photovoltaïque.  Pour le président national de la Croix-Rouge burkinabè, Dénis BAKYONO, "les bénéfices du centre permettront à la société nationale  de financer de nouveaux projets humanitaires au profit des communautés vulnérables".

Le Centre polyvalent de formation de Loumbila a pour vocation de  renforcer le leadership de la Croix-Rouge burkinabè en matière de formation en soins de premiers secours  dans la sous-région ouest-africaine.  Il sera également un tremplin pour le renforcement des capacités des bénéficiaires des projets déjà en cours en ce sens qu’il offre un cadre de professionnalisation dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du ménage domestique, pour les jeunes filles en quête de meilleures conditions de vie.

La cérémonie de pose de la première pierre du complexe est la concrétisation d'un projet visant à redonner une seconde vie au pavillon exposé par  la Principauté de Monaco lors de l’Exposition universelle Milan 2015. Réalisé avec des containers usagers pour répondre au thème de ladite exposition «Nourrir la planète, énergie pour la vie», il sera adapté aux réalités locales et aux normes de qualité environnementales. En effet, «Nos modes de penser et d’agir ont évolué. Ce projet est la preuve que nous pouvons changer nos façons de produire et de consommer. Il s’agit de transformer ce que nous produisons en opportunités durables » a souligné Isabelle ROSABRUNETTO, directeur général du département des relations extérieures et de la Coopération du gouvernement monégasque. Christine LOMPO, représentant le ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille s'est quant à elle réjouit du fait que le centre va contribuer au renforcement du tissu économique local et national grâce aux emplois directs et indirects, au tourisme, au sport, à la culture maraichère. Elle a espéré que « Nous reviendrons en ces lieux pour l’inauguration officielle de ce joyau qui fera l’honneur non seulement du Burkina Faso, mais de la sous-région ouest africaine toute entière ».


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail