Actualités

Projet Accord-cadre Habitat II : Analyse de la mise en œuvre pour les actions à venir

Date de publication : 25-02-2022

Le 25 février 2022 s’est tenu à Koudougou un atelier de réflexion sur le projet « Accord-cadre, habitat II » mis en œuvre par la Croix-Rouge Burkinabè avec l’appui financier du MAEE à travers la Croix-Rouge Luxembourgeoise. L’atelier qui a connu la participation des représentants des services techniques du Boulkiemdé, des acteurs de la Croix-Rouge aux niveaux national, provincial et communal ainsi que du Desk de la Croix-Rouge Luxembourgeoise a été présidé par Monsieur Wulfran BAMA, Secrétaire Général de la province du Boulkiemdé, représentant le Haut-Commissaire.



 

Le Burkina Faso connaît depuis 2009, des inondations régulières occasionnant d’importants dégâts et des pertes en vies humaines. Selon les chiffres du CONASUR, en 2020, au moins 106 222 personnes, soit 17705 ménages, ont été affectées par les inondations. Ces intempéries ont eu pour conséquences 141 décès, 112 blessés, 12 378 maisons détruites et plus de 500 tonnes de vivres emportés par les eaux. Parmi les régions les plus touchées, figure celle du Centre-Ouest où la Croix-Rouge Burkinabè concentre ses efforts pour l’assistance des personnes vulnérables en matière d’habitats. C’est dans ce cadre qu’intervient le projet « Accord-cadre habitat » de 2020 à 2022 en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables aux aléas naturels dans 6 villages de quatre communes (Ouera, Danierma de la commune de Imasgo ; Bayandi-Tanguem de la commune de Ramongo et Darcisse, Seguedin de la commune de Siglé ; Sogpelse de la commune de Poa) de la province du Boulkiemdé.  Il a une durée de 3 ans avec un budget de près de 535 millions de francs CFA.

Cet atelier de réflexion qui intervient en début de la troisième année de mise en œuvre du projet a permis de dresser le bilan des acquis des deux premières années et de valider la planification pour la dernière. Selon le chef de projet, Ayou YAGUIBOU, en 2020 - 2021, le projet a renforcé les capacités des acteurs de mise en œuvre. 90 personnes ont été formées sur l’approche PASSA, 14 volontaires sur les techniques de construction durable, 06 comités d’alerte précoce ont été mis en place et dotés en matériels pour leur fonctionnement. Sur un total de 192 habitats à réaliser, le projet a pu finaliser la construction de 42 maisons et 72 autres sont en cours avec un taux de réalisation estimé à 85%. En plus de ces habitats, 133 sur 240 foyers améliorés ont été construits au profit des ménages vulnérables et 5600 plants mis en terre dans le cadre de la préservation de l’environnement. Pour 2022, le projet travaille à finaliser la construction de 78 habitats et la réhabilitation des 283 maisons pour des personnes vulnérables.

En plus du bilan, l’atelier a été un tremplin pour un examen approfondi de la mise en œuvre du projet Les participants ont procédé à une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces par résultat attendu du plan d’action lors des travaux de groupes. Les résultats de ces réflexions seront utilisés pour la formulation de la prochaine phase qui devra couvrir la période 2023-2027.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail