Actualités

Quatre volontaires de la Croix-Rouge Burkinabè dans l’histoire

Historique : pour la première fois, une équipe de secouristes africains a été conviée à prendre part à l’une des plus grandes courses automobiles au monde. Pour le 79e Grand prix de Monaco de Formule 1, la Croix-Rouge Burkinabè a eu l’honneur de représenter le continent africain, jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022. Quatre moniteurs ont joint leur expertise à celle d’autres secouristes pour assister les coureurs et le grand public lors de cet événement inédit.



 

 Daouda SAWADOGO, Ousmane KABORE, Abdoul BANCE, Yasmine SANOU : les quatre secouristes formateurs ont regagné Ouagadougou à la fin de cette haletante mission les souvenirs pleins la tête. C’est à peine si les "héros" ne clamaient pas tous en chœur : « EXCEPTIONNEL ! » pour qualifier la belle expérience à laquelle ils venaient de prendre part.

Leur participation à cette compétition mondiale peut d’ailleurs être inscrite comme l’un des points d’orgue de la belle collaboration entre la Croix-Rouge Burkinabè et la Croix-Rouge de Monaco dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités en premiers secours depuis 2019. Dans le prolongement de cette initiative, les quatre moniteurs burkinabè ont pu s’enrichir d’expériences nouvelles aux côtés de 220 volontaires, infirmiers et secouristes de huit sociétés nationales de Croix-Rouge d’Europe mobilisés pour la circonstance.

Durant le circuit, le dispositif a permis à ces "novices" d’être déployés dans les 11 secteurs mis en place par les organisateurs pour intervenir en toute urgence et prendre en charge dans les délais requis les problèmes de santé comme les ampoules, les petites plaies, les petites traumatologies (entorses de chevilles) et les malaises. Ces interventions cadraient parfaitement avec les modules enseignés à ces secouristes qui ont plus pu mesurer l’importance de la qualité des équipements pour assurer une prise en charge adéquate des victimes lors des accidents

La qualité de la participation des représentants de la Croix-Rouge Burkinabè et des autres équipes leur a valu les félicitations et les encouragements du couple princier.

 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21