Actualités

REDUCTION DES VULNERABILITES : La DG ECHO satisfaite de l’action de la Croix-Rouge Burkinabè

Date de publication : 25-07-2022

"Aller de l’avant !" c’est le message d’encouragement et d’entrain que la 2e responsable de la DG ECHO a formulé à l’adresse des équipes de la Croix-Rouge Burkinabè. Face à l’augmentation des vulnérabilités consécutives à l’insécurité, une diversité d’actions a été réalisée sur le terrain au profit des communautés affectées. Lors d’une récente visite au Burkina Faso, Andrea KOULAIMAH a salué particulièrement les efforts déployés dans le cadre du projet « Accélérer l’action locale lors des crises sanitaires et humanitaires ».



Le niveau d’avancement de ce projet exécuté prioritairement dans les zones à fort défis sécuritaires (Cascades, Boucle du Mouhoun, Sahel, Centre-Nord), suscite des motifs de satisfaction. Les activités en cours permettent d’améliorer la gestion des risques de catastrophes, la préparation et la réponse aux épidémies et aux pandémies, de renforcer l’assistance en espèces et bons (cash transfert), mais aussi de consolider l’engagement et l’implication des communautés bénéficiaires.

 

Les résultats d’étape (février-juillet 2022) ont été présentés à la directrice pour l’Afrique subsaharienne, l’Asie et l’Amérique Latine de la Direction Générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne. Profitant d’une visite au Burkina Faso, Andrea KOULAIMAH a marqué l’escale de la Croix-Rouge Burkinabè pour mieux s’en imprégner et affiché le soutien et la solidarité de son institution aux équipes chargées de la mise en œuvre.

 

Ce projet qui est une réponse multisectorielle inscrite dans une stratégie plus globale tenant compte de l’évolution du contexte, a déjà contribué à la mise en place d’Equipes de Secours d’urgence fonctionnels pour la prise en charge des victimes des crises et catastrophes dans les communes d’intervention, le développement des actions de prévention et de mitigation des catastrophes avec l’implication des communautés à l’issue des Evaluation des vulnérabilités et capacités (EVC), le renforcement des mécanismes communaux de gestion de catastrophes, le renforcement des capacités des comités provinciaux pour une réponse rapide et efficace face aux situations d’urgence.

 

Un financement de 200 millions FCFA acquis

Le projet Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires, est une réponse multisectorielle inscrite dans une stratégie globale tenant compte de l’évolution du contexte au BF, à travers le Programme programmatique pilote (PPP). L’implication des partenaires du Mouvement (Croix-Rouge de Belgique, Croix-Rouge luxembourgeoise et Croix-Rouge Espagnole) a été saluée par la Direction Générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne.

 

Profitant de la séance de travail à la Croix-Rouge, Andrea KOULAIMAH a confirmé le renforcement du soutien humanitaire de l’UE aux familles victimes des violences. Dans cette optique, une annonce d’un financement de 200 millions FCFA a été faite, afin d’appuyer la Croix-Rouge dans la réalisation de 840 abris temporaires pour les familles des déplacés.

 

Le président national de Croix-Rouge burkinabè, a salué la qualité de la collaboration avec la DG ECHO et les autres partenaires impliqués sur ce projet. A travers la formule «Merci pour hier, merci pour aujourd’hui et merci pour demain », Dénis BAKYONO a admis que les différentes sociétés nationales témoins de la multiplication des différentes situations de crise, ont besoin de soutien de partenaires qui partagent les mêmes visions qu’elles. 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail