Actualités
Région du Nando : des salles de classe en construction, une réponse concrète aux besoins éducatifs des communautés
Date de publication : 17-01-2026
Dans la région du Nando (ex Centre-Ouest), l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants constitue une priorité partagée par les communautés, les autorités éducatives et les acteurs humanitaires. C’est dans ce cadre que la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) met en œuvre un projet de construction de salles de classe dans plusieurs localités, afin de renforcer l’accès à une éducation plus sûre et plus adaptée aux réalités locales.
L’engagement initial de la CRBF remonte à mai 2025, avec l’attribution du marché à une entreprise pour la construction de trois salles de classe. Un ordre de service a été formellement délivré en juillet de la même année. Cependant, face à l’inaction de l’entreprise retenue qui n’avait toujours pas démarré les travaux à la mi-octobre, la Croix-Rouge Burkinabè a pris une décision responsable et conforme à ses procédures rigoureuses : la résiliation du contrat fin octobre 2025.
« Notre devoir est de garantir que les ressources confiées par nos partenaires et destinées aux communautés soient utilisées de manière efficace et efficiente. Lorsqu’un prestataire ne remplit pas ses obligations, nous avons le devoir d’agir pour protéger l’intérêt des bénéficiaires, en l’occurrence les élèves », explique Idrissa OUEDRAOGO, le chef du projet accord habitat III. L’évolution de cette situation a été portée à la connaissance des principaux acteurs locaux, notamment les parents d’élèves, les enseignants et l’administration locale, dans un souci de transparence et de bonne information des communautés bénéficiaires. Les travaux sont donc bien en cours avec la nouvelle entreprise. La livraison des salles de classe est prévue pour février 2026.
Le projet prévoit la construction de trois salles de classe au profit de l’école de Tiogo (commune de Ténado), de l’école de Danierma (commune d’Imasgo) et de l’école de Nadiona (commune de To). Dans l’attente de la livraison des bâtiments définitifs, une tente faisant office de salle de classe a été installée pour les élèves qui suivaient auparavant les cours sous les arbres. Cette solution transitoire permet aujourd’hui d’accueillir jusqu’à 70 élèves, alors que l’effectif actuel est de 40 élèves. Cette alternative devrait leur offrir un environnement d’apprentissage plus protecteur.
Ces infrastructures s’inscrivent dans le cadre du projet « Amélioration des capacités de résilience des populations face aux effets néfastes des changements climatiques et aux risques naturels dans la région du Centre-Ouest », financé grâce à l’accord Habitat III et mis en œuvre avec le soutien indéfectible de la Croix-Rouge Luxembourgeoise. Le projet bénéficie également de l’accompagnement technique des services déconcentrés de l’État burkinabè, pour garantir le respect des normes en vigueur.