Actualités

Renforcement de la résilience des communautés

Date de publication : 17-06-2022

Pour permettre aux communautés affectées par les crises diverses d’y faire face, le renforcement de leur résilience est un axe privilégié par la Croix-Rouge. Les résultats encourageants de la phase pilote du projet « Accélérer l’action locale face aux crises humanitaires et sanitaires », ont motivé sa reconduite en 2022.



 

La phase pilote réalisée d’octobre 2021 à avril 2022 avec le concours des Croix-Rouge de Belgique, de Luxemburg et d’Espagne, avait pour but de contribuer à l’amélioration de la résilience des communautés en temps de crises. A travers la Stratégie du Partenariat Programmatique pilote (PPP), cette action a concentré ses interventions autour de quatre piliers majeurs : préparation et réponse aux catastrophes, santé communautaire et surveillance des épidémies, cash transfert et moyens d’existence et engagement communautaire et redevabilité.

Dans les villes de Fada N’Gourma, Kaya, Boulsa, Kongoussi, Djibo, Gorom-Gorom et Tougan, le projet a contribué à la mise en place d’Equipes communautaires de réponses aux catastrophes (ECRC), d’Equipes nationales de réponse aux catastrophes (NDRT) et de Comités d’alerte précoce (CAP). Dans ces zones, 100 abris d’urgence ont été construits pour les personnes déplacées, qui ont reçu en plus 1 085 kits d’articles ménagers essentiels, ainsi que 600 kits de dignité.

Un appui financier sous la forme de cash transfert a été réalisé en direction de 750 ménages déplacés internes de Tougan qui ont reçu chacun 50 000frs CFA en une tranche. Les plus vulnérables d’entre eux ont bénéficié d’un appui financier de 100 000frs CFA effectué en deux transferts.

Dans sa pilote de six mois, ce projet  a renforcé les compétences de 90 volontaires des comités basés à Mangodara et Dédougou en premiers secours, surveillance à base communautaire, connaissances et aptitudes pour surveiller/signaler la survenue d’évènements non habituels. Plus de trente mille 30 000 personnes de ces localités ont été aussi sensibilisées sur les pratiques essentielles familiales.

Au cours de cette période, l’approche basée sur l’engagement communautaire et la redevabilité a permis à la Croix-Rouge de placer davantage les communautés au cœur de ses interventions pour renforcer leur résilience. Dans ce sens, 137 806 personnes ont été touchées par les activités de mobilisation communautaire et redevabilité dans dix-sept comités provinciaux.

Fort de ces acquis, les partenaires se sont accordés sur la reconduit de l’opération. C’est pourquoi, le mardi 10 mai 2022, la deuxième phase a été lancée à Ouagadougou pour une période de 10 mois.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail