Actualités
Renforcer la résilience face au climat : des staffs mieux outillés pour accompagner les communautés
Date de publication : 27-11-2025
Du 10 au 14 novembre 2025, Ouagadougou a abrité une formation spéciale dédiée aux staffs de la Croix-Rouge Burkinabè. La session a été axée sur des moyens de subsistance plus intelligents face au changement climatique et respectueux de l’environnement. Organisée dans le cadre du programme de renforcement de la résilience des populations vulnérables du Sanmatenga, du Bam et du Yatenga, et soutenue par la Croix-Rouge Britannique, cette rencontre visait à aider les participants à comprendre comment le climat transforme les activités quotidiennes (agricoles comme non-agricoles) et comment y répondre de manière durable et adaptée.
Pendant cinq jours, les 21 participants, ont travaillé avec deux experts du Centre des moyens d’existence de la FICR. Ils ont décrypté les effets du changement climatique, analysé les vulnérabilités des communautés et exploré des solutions concrètes comme l’adaptation des pratiques agricoles, la diversification des revenus ou encore l’utilisation de ressources locales de manière durable.
Les échanges, études de cas et exercices pratiques ont permis aux participants d’expérimenter tout le processus : évaluer les besoins, identifier des stratégies climato-intelligentes et concevoir des programmes adaptés au terrain. Grâce à ces acquis, les staffs disposent désormais de compétences renforcées pour accompagner les communautés dans des pratiques durables, résilientes et respectueuses de l’environnement.