Actualités
Restitution des résultats de l’étude sur les impacts des inondations fluviales et l'identification des actions précoces
Date de publication : 27-06-2024
La Croix-Rouge Burkinabè a organisé à Koudougou début mai 2024, un atelier pour restituer les résultats de l’étude sur les impacts des inondations fluviales et l’indentification des actions précoces. L’objectif de cette rencontre est de rendre compte des conclusions d’une analyse faite pour connaitre les impacts historiques et les probables actions précoces à mettre en œuvre dans le processus d’élaboration du Protocole d'Actions Précoces (PAP) inondations fluviales.
Suivant les résultats présentés, l’enquête a été conduite dans neuf villages. Elle a concerné 485 ménages, pour une population totale de 2 899 personnes. Les experts ont noté que 67% des familles avaient été déjà victimes de destruction de leurs habitats du fait des inondations. 50% des ménages enquêtés, ont déjà enregistré des dégâts sur les sources d’approvisionnement en eau. Parmi ces ménages, l’étude a monté également que 40% des ménages ont déjà perdu du bétail.
Pour anticiper sur les conséquences probables des prochaines crues des fleuves, l’étude a préconisé plusieurs actions à entreprendre dont quelques-unes :. Il s’agit notamment du déménagement temporaire dans les lieux non inondables, mettre en place un système d’alerte précoce, et du renforcement des maisons, sans oublier la suggestion faite aux populations de faire des récoltes précoces, ceci pour éviter de tout perdre au moment de la survenue de cet aléa climatique.
Les services techniques et les staffs de la crbf qui ont été impliqués dans ce travail, ont recommandé que les populations soient sensibilisées sur les risques de maladies. Leur plaidoyer est allé également dans le sens de mise en place d’un système d’alerte précoce, le renforcement des capacités des volontaires et de la disponibilisation de l’information climatique auprès des communautés
Ces résultats ont été les points majeurs de cet atelier organisé dans la capitale du Cavalier rouge. Il a regroupé une trentaine de personnes composées de staffs de la Croix-Rouge, du Centre climat et des services techniques tels que la direction régionale de l’eau (DGRE), la SAP/Agriculture, l'Agence de l'Eau du Nakanbé (AEN), le Centre des Opérations de Réponses aux Urgences Sanitaires (CORUS), l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Autorité du bassin de la Volta (ABV), Laboratoire géoscience et l’UFR Science de la Vie et de la Terre de l’Université Joseph KI-ZERBO, DGESS/ SAP Agriculture, le SP /Conseil National de le Protection Sociale Direction Générale de la Protection sociale
Dans le cadre de cet atelier, les participants ont aussi effectué une visite sur le barrage de Sourgou et ont aussi pu échanger avec les communautés. Les échanges ont porté essentiellement sur les cas antérieurs de débordements fluviales, les actions déjà entreprises par les communautés quand l’inondation survient, les actions que les communautés pensent pouvoirs entreprendre s’ils sont informés qu’il y’aura des cas d’inondations, les attentes des communautés vis-à-vis de la crbf.
L’atelier de Koudougou a été organisé avec le soutien de la FICR, et de l’appui technique du Centre Climat de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, dans le cadre des activités du projet Protocole d’Alerte Précoce (PAP) inondations fluviales au Burkina Faso.