Actualités

Santé communautaire : la Croix-Rouge Burkinabè renforce la coordination et l’appropriation locale à Kombissiri et Houndé

Date de publication : 20-01-2026

Dans un contexte marqué par des défis importants d’accès aux soins et de prise en charge des personnes vulnérables, la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF), avec l’appui de la Croix-Rouge Suisse, renforce la mise en œuvre de son projet de santé communautaire dans les districts sanitaires de Kombissiri et de Houndé. Une dynamique fondée sur la concertation, l’appropriation locale et la coordination des acteurs, au cœur de deux ateliers techniques organisés entre novembre et décembre 2025 avec l’ensemble des parties prenantes.



Ces rencontres ont permis de présenter le projet dans toutes ses composantes : objectifs, zones et domaines d’intervention, résultats attendus, modalités de mise en œuvre et indicateurs de suivi. Elles ont surtout servi de cadre d’échanges pour harmoniser la compréhension du projet et clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur impliqué.

Autorités administratives et sanitaires, responsables des services techniques déconcentrés, leaders coutumiers et religieux, organisations de la société civile, acteurs communautaires, représentants des personnes déplacées internes, des personnes handicapées, des femmes et des personnes âgées ont pris part aux discussions. Une diversité d’acteurs qui traduit la volonté de la Croix-Rouge Burkinabè de promouvoir une approche inclusive, participative et alignée sur les priorités nationales en matière de santé communautaire.

Les échanges ont permis d’identifier les principaux défis liés à la mise en œuvre des activités, mais aussi de recueillir des recommandations concrètes pour mieux adapter les interventions aux réalités locales. Les participants ont notamment salué l’accent mis sur la prise en compte des groupes vulnérables, l’effort d’alignement das actions aux priorités et aux directives nationales en matière d’interventions de santé communautaire, le renforcement des actions communautaires, ainsi que l’intégration de thématiques essentielles comme le don de sang et la santé des personnes âgées.

Ce projet de santé communautaire, mis en œuvre dans les districts sanitaires de Kombissiri et de Houndé avec l’appui de la Croix-Rouge Suisse, s’inscrit sur une durée de 36 mois, de juin 2025 à mai 2028. Il vise à améliorer durablement l’accès aux soins et le bien-être des communautés vulnérables, en particulier les personnes déplacées internes, les communautés hôtes et les personnes âgées.

À terme, plus de 64 850 personnes devraient être touchées par les interventions, avec un accent spécifique sur la santé maternelle, néonatale et infantile, la disponibilité des produits sanguins labiles et la prise en charge de la santé des personnes âgées. Le projet prévoit également le renforcement des capacités de 40 volontaires de la Croix-Rouge Burkinabè et agents de santé à base communautaire, de 120 personnels du Centre national de transfusion sanguine de mobiliser 1 000 donneurs bénévoles réguliers de sang et4000 personnes âgées, afin d’ancrer les actions dans les dynamiques locales et d’en assurer la durabilité.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail