Actualités

Six écoles de Bouroum Bouroum dotées en matériel de jardinage

Date de publication : 23-10-2024

Dans une dynamique pédagogique et nutritionnelle, la phase 2 du projet Eau, hygiène, assainissement et diversification alimentaire (EHADA II) met en place des jardins maraichers dans 6 villages (Seouo, Gbonfera, Tikitionao, Kokora, Tiogagara et Mandjinao) de la commune de Bouroum Bouroum. Les élèves et le personnel enseignant acquis à cette cause ont commencé les travaux d’exploitation. Pour les encourager dans cette lancée, le projet a offert à chaque école du matériel de jardinage.



Dans quelques mois, le menu des repas dans les cantines scolaires des six écoles de la commune devrait s’améliorer. La perspective d’amélioration de la ration alimentaire motive les enfants qui se sont mobilisés lors du passage des équipes de la Croix-Rouge Burkinabè pour leur remettre le matériel de jardinage. Sur une superficie de 0,25 hectares par jardin, les élèves y feront pousser plusieurs spéculations tels que des choux, des oignons, des aubergines, des tomates et bien d’autres légumes qui seront utilisées lors de la préparation des repas de la cantine scolaire. En plus de l’implémentation des élèves, l’idée visée en filigrane est de susciter auprès des plus jeunes l’apprentissage de la réalisation de petits jardins familiaux.

 

Pour en arriver là, les enseignants devront encadrer les élèves pour l’aménagement et la gestion des jardins. Pour accompagner ce processus, le projet a prévu une dotation des écoles avec du matériel. La première dotation reçue par chacune des écoles est composée d’une brouette blindée, 10 binettes, 10 arrosoirs, 05 râteaux, 05 dabas, 03 seaux de 20l, 03 pioches, 02 pelles, 01 sécateur, 01 balance, 01 pulvérisateur, 01 barre à mine, 01 mettre ruban, 01 machette, 01 corde à nylon de 25m. En plus de ces équipements, les écoles de Séouo et de Gbonfrera ont bénéficié de la construction de deux latrines neuves de quatre cabines chacune. Les clés ont été également remises aux premiers responsables de ces écoles. L’ensemble des activités a été réalisé avec l’implication des bureaux d’Association des Parents d’Elèves, les parents d’élèves, ainsi que les enseignants qui y ont une part active.

 

La Croix-Rouge de Monaco, partenaire de la Croix-Rouge Burkinabè sur ce projet, a été représentée par son Représentant Pays, en l’occurrence, Dieudonné TIEMTORE qui a exhorté l’ensemble des acteurs a une bonne utilisation du matériel et des ouvrages en vue d’améliorer les conditions de vie et d’étude des élèves.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail