Actualités
Solenzo : la Croix-Rouge Burkinabè renforce le plateau technique de 15 CSPS
Date de publication : 13-02-2026
Le jeudi 12 février 2026, sur le site du siège de son comité provincial des Banwa, la Croix-Rouge Burkinabè a remis officiellement du matériel médico-technique et d’hygiène au district sanitaire de Solenzo. La dotation effectuée en présence du Haut-commissaire de la province des Banwa au siège du comité provincial, présage d’un renforcement de la collaboration déjà au beau fixe.
Le matériel médico-technique remis, comprend 15 balances Salter, 15 toises pour enfants, 15 tensiomètres électroniques, 40 thermomètres électroniques, 15 glucomètres, 79 matelas patients, 15 boîtes d’accouchement, 15 oxymètres de pouls et 15 stéthoscopes obstétricaux.
Le lot de matériel d’hygiène est composé de 30 lave-mains en plastique avec bouilloire, 30 bouilloires en plastique, 60 cartons de savon liquide (400 ml), 15 cartons de savon N°1 (40 unités), 30 serpillières, 30 balais traditionnels, 30 paires de gants de ménage et 30 torchons en coton.
D’une valeur globale de 6 720 000 FCFA, ce don est destiné à 15 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) du district sanitaire de Solenzo.
Cette dotation devrait contribuer à renforcer le plateau technique des centres de santé concernés, en améliorant les capacités de diagnostic, de prise en charge et de suivi des patientes, notamment des femmes enceintes, des filles et des enfants en situation de vulnérabilité.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet d’«Assistance humanitaire et protection aux femmes et enfants les plus vulnérables au conflit dans la région de Bankui », financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) à travers la Croix-Rouge espagnole. Entre décembre 2024 et juin 2026, ce projet ambitionne améliorer la réponse aux besoins critiques des femmes et des filles touchées par la crise de l’insécurité alimentaire et par les violences basées sur le genre.
Dans un contexte marqué par le retour progressif des populations vers leurs localités d’origine, cette dotation contribue significativement au renforcement de l’offre de soins. Elle permet d’améliorer les conditions d’accueil, de consultation, d’accouchement et de suivi nutritionnel, tout en garantissant de meilleures pratiques d’hygiène et de prévention des infections. En consolidant les capacités opérationnelles des CSPS, la Croix-Rouge Burkinabè et ses partenaires accompagnent ainsi la relance des services sociaux de base et soutient la résilience des communautés.