Actualités

SURVEILLANCE DES EPIDEMIES : L’approche originale de la Croix-Rouge saluée

Date de publication : 27-01-2023

Au Burkina, l’insécurité impacte négativement le fonctionnement de nombreux centres de santé. Dans ce contexte ou plusieurs formations sanitaires sont fermées ou fonctionnent à minima, l’accent doit être mis sur l’approche communautaire. Gérer les épidémies ou de préférence, les prévenir, constitue une priorité pour la Croix-Rouge burkinabè. Pour relever ce challenge, elle a misé sur l’approche communautaire en s’appuyant sur des volontaires au sein des communautés.



Dans le cadre du projet Surveillance à base communautaire (CBS), 300 bénévoles formés, ont joué pendant 18 mois un rôle actif dans la collecte et la remontée d’informations sur les risques de santé des maladies à potentiel épidémique vers les agents de santé. Leur travail a contribué à réduire la survenue d’épidémies dans certaines localités.

 

Les équipes déployées sur le terrain, ont permis d’assurer une remontée régulière de données sanitaires à travers des approches de collecte d’informations, l’observation directe, le parcours de découverte. Par exemple, quand un volontaire voit des signes de maladies qui sortent de l’ordinaire (rougeole, méningite et huit autres risques de santé), il fait la notification et permet ainsi à l’infirmier chef de poste de faire la surveillance à distance et de venir mieux investiguer pour confirmer qu’il s’agit ou pas d’une maladie à potentiel épidémique et prendre les dispositions. Pour le système de santé, cette démarche de collaboration est salutaire.

 

En effet, au lieu d’attendre que l’infirmier constate que les cas de maladies soient constatés directement au centre de santé, les volontaires de la Croix-Rouge permettent de devancer l’information. Pour assurer une meilleure protection de la population contre les risques de santé, l’Etat se jouis de travailler en tandem avec les équipes de cette institution humanitaire.

 

Le bilan des interventions de ce projet a été discuté lors d’une rencontre tenue à Ouagadougou le vendredi 20 décembre 2023. La coordination des actions a été appréciée par l’ensemble des acteurs. Le projet surveillance à base communautaire a été exécuté de juin 2022 à … avec le soutien CDC ATLANTA, ECHO, Croix-Rouge de Belgique et la FICR.

 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail