Actualités
Tenado : Supervision des activités du projet biodigesteur pour renforcer la résilience climatique
Date de publication : 21-12-2025
Du 14 au 16 décembre 2025, une mission de supervision des activités a été conduite dans la commune de Tenado, province du Sanguié. Elle a été initiée dans le cadre du Projet d’amélioration des capacités d’adaptation des communautés vulnérables face aux changements climatiques par la promotion des biodigesteurs.
Cette activité visait principalement à apprécier l’état de mise en œuvre des scoops de biogaz, à évaluer les réalisations du projet sur le terrain et à échanger avec les acteurs locaux sur l’organisation prochaine d’une journée porte ouverte dédiée à la technologie du biodigesteur.
Dans cette dynamique, une sortie terrain a été organisée le 15 décembre 2025, en partenariat avec la Direction du Développement de la Technologie du Biodigesteur (DDTB) du ministère en charge de l’agriculture et des ressources animales. Les équipes ont visité plusieurs biodigesteurs nouvellement construits, ainsi que des ménages bénéficiaires de kits d’animaux composés de vaches, porcs et chèvres. Ces visites ont concerné les localités de Tio, Tiogo et Tialgo.
La mission a également permis de constater l’utilisation exclusive du compost et de l’effluent issus des biodigesteurs pour la fertilisation des exploitations agricoles, contribuant ainsi à une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement. Des conseils pratiques et des orientations techniques ont été formulés par le coordonnateur Wash-Habitat de la Croix-Rouge Burkinabè et l’équipe de la DDTB afin d’améliorer la gestion des biodigesteurs et des animaux.
Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction quant aux retombées positives du projet. À l’image de Bako Moussa, dont le biodigesteur lui permet non seulement de produire de l’engrais organique en grande quantité, mais aussi de générer des activités génératrices de revenus à travers la vente du compost, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie de sa famille.
En marge des visites, l’équipe de supervision composée de la Croix-Rouge Burkinabè et de la DDTB a réfléchi et formulé des propositions d’activités pour l’organisation d’une journée porte ouverte, dans l’optique de promouvoir la technologie du biodigesteur, valoriser ses avantages et renforcer les synergies entre partenaires de mise en œuvre.
Ce projet est fortement ancré dans la promotion de solutions innovantes et durables pour renforcer la résilience des communautés face aux effets des changements climatiques.