Actualités
Une réponse humanitaire complète au service des déplacés de Dédougou, Tougan et Di
Date de publication : 09-07-2025
Face à la détresse des populations déplacées dans les localités de Dédougou, Tougan et Di, la Croix-Rouge Burkinabè a mis en œuvre une réponse d’urgence multisectorielle qui allie accès à l’eau potable, hygiène, construction d’abris et distribution d’Articles ménagers essentiels (AME), appui à la santé, protection psychosociale et rétablissement des liens familiaux. Plus de 1,5 million de litres d’eau ont été distribués, 1 000 abris construits et 4600 AME distribués, et des milliers de personnes touchées par les services de soutien intégrés, avec l’appui de ses partenaires du Mouvement international.
En effet, à travers une logistique coordonnée, 1 030 360 litres d’eau ont été distribués à Dédougou (soit environ 16 m³ par jour) et 477 720 litres à Tougan à travers un dispositif de Water Pumping. Cette action a apporté un soulagement immédiat à des milliers de familles. Des campagnes de sensibilisation sur la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement conduites par les volontaires dans les ménages et sur les sites des déplacés ont parallèlement permis de toucher plus de 3 400 personnes. Les messages diffusés en milieu communautaire ont renforcé la prévention des familles contre les maladies hydriques.
En matière d’abris d’urgence 1 000 abris de type Sahel Shelter de 14 m² chacun ont été construits dans les trois localités d’intervention de ce projet d’urgence : 350 à Dédougou, 400 à Tougan et 250 à Di. En parallèle, 4 600 ménages ont bénéficié d’une assistance en Articles Ménagers Essentiels (AME), dont 2 500 à Dédougou, 1 250 à Tougan, et 850 à Di. Cette réponse intégrée a permis d’assurer à la fois, un hébergement sécurisé et un accès aux équipements de base nécessaires à la dignité et au bien‑être de ces ménages bénéficiaires. Ces réalisations ont impliqué des volontaires communautaires formés. Ces derniers ont travaillé de concert avec les ménages bénéficiaires, dans une approche participative destinée à renforcer la résilience locale.
L’intervention s’est aussi illustrée dans le volet santé, avec la formation d’agents communautaires et de volontaires formés en premiers secours psychologiques et en délégation des tâches. Dans ces trois localités, la Croix-Rouge a aussi organisé des séances de dépistage de la malnutrition, la vérification des carnets de vaccination, dépistages et référencement, la distribution de farines enrichies aux Femmes enceintes et femmes allaitantes (FEFA) et enfants, ainsi que la remise de matériel médicotechnique et de consommables au district sanitaire de Tougan. La combinaison de ces actions ont permis de renforcer la capacité locale de réponse.
Le volet protection a permis d’organiser des sensibilisations sur les violences basées sur le genre, et de fournir une prise en charge psychosociale à plus de 7 400 personnes, incluant femmes, enfants et adultes en situation de stress. Par ailleurs, les actions de Protection des Liens Familiaux (PLF) ont permis de restaurer ou maintenir les contacts entre proches séparés : plus de 650 appels téléphoniques ont été facilités à Dédougou et Tougan, et plus de 4 700 personnes ont été touchées par les activités PLF et les séances de sensibilisation.
Cette série d’actions conduite avec l’implication constante des autorités locales et des communautés bénéficiaires, démontre la capacité de la Croix-Rouge Burkinabè à offrir une assistance rapide, complète et coordonnée, centrée sur les besoins réels des communautés. Dans cette dynamique, elle a été soutenue par ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR), Croix-Rouge Norvégienne, Croix-Rouge de Monaco, Croix-Rouge de Belgique (CRB), Croix-Rouge Flamande (RKV), Croix-Rouge luxembourgeoise.