Actualités
Une trentaine de personnes formées à Boromo sur les inondations fluviales
Date de publication : 28-12-2023
Les populations des villages environnants des communes de Boromo et de Pâ, ainsi que les usagers de la route nationale n°1, à hauteur du village de Hérédougou, gardent l’amer souvenir de la montée des eaux. Cette situation avait entrainé la fermeture provisoire de la voie à la circulation routière. En aout 2022, les services de la Direction Générale des ressources en Eau (DGRE) dépêchées sur le terrain, avaient conclu que cette catastrophe naturelle avait été induite par d’importantes quantité d’eau de pluie tombées et qui avaient entrainé une accumulation importante d’eau dans le bassin versant du pont de la commune de Pâ. La fréquence de ces inondations fluviales est à redouter dans les années à venir, à cause des effets des changements climatiques.
Pour renforcer la promotion de mesures anticipatoires, la Croix-Rouge a décidé de procéder à des renforcements de capacités. Elle a donc organisé dans la zone de survenue des inondations ci-dessus mentionnée, un atelier de formation à l’intention d’une trentaine de personnes, parmi lesquelles des volontaires et des agents des services techniques déconcentrés de l’Etat (agriculture, eau-environnement, action humanitaire, météo et mairie). La session s’est déroulée du 27 au 28 décembre 2023 à Boromo
Elle a permis de les former sur les concepts liés aux actions anticipatoires, de mieux les sensibiliser sur la gestion des catastrophes, notamment les inondations fluviales, de collecter des informations sur les zones à risques d’inondations fluviales, de recueillir auprès des communautés des informations sur les impacts historiques de l’aléa, définir des actions anticipatoires probables à prioriser et prendre connaissance des types, des fréquences et des éléments exposés à l’aléa inondation.
L’atelier a été organisé dans la dynamique du processus d’élaboration du Protocole d’Action Précoce (PAP) sur l’inondation fluviale. La démarche devant aboutir à la finalisation de ce document leur a été expliquée dans les moindres détails. Les principales satisfactions des organisateurs sont liées au fait que les participants formés, ont identifié les impacts des inondations fluviales dans les communautés, priorisé les zones à risque, défini les actions prioritaires.
L’approche de la Croix-Rouge Burkinabè couvre son champ d’action, puisqu’elle travaille depuis 1961 à renforcer la résilience des communautés face aux catastrophes, en mettant en œuvre des projets de réduction des risques dans plusieurs localités du pays. Cette session a été organisée avec l’appui financier de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge (FICR) et de l’appui technique du Centre Climat de la Croix-Rouge.