Actualités
Vingt mois pour renforcer la protection sociale de 450 ménages vulnérables de Ouahigouya
Date de publication : 24-12-2023
Le défi que s’est fixé la Croix-Rouge burkinabè est à la hauteur de ses ambitions. Entre juillet 2023 et mars 2025, elle envisage déployer plusieurs activités destinées à améliorer les conditions de vie de 450 ménages issus de 17 479 ménages ne recevant pas de mesures productives du Projet Filets Sociaux. Cette vision est planifiée dans les lignes du « Projet pilote appui au renforcement du système de protection sociale au Burkina Faso ». Dans l’optique de favoriser l’appropriation de la démarche par les parties prenantes, une cérémonie de lancement dudit projet a été organisée le jeudi 21 décembre 2023, dans la commune de Ouahigouya.
Selon les orientations de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, « la protection sociale existe lorsque les problèmes sociaux sont sous contrôle, que les besoins des personnes sont satisfaits et que les opportunités existant sur le plan social sont exploitées le mieux possible».
En harmonie avec cette définition, le projet présenté aux autorités locales, aux représentants des services techniques de l’Etat, aux représentants des communautés (association des personnes handicapées, coordination provinciale des femmes, personnes déplacées internes, familles hôtes… ) et des volontaires, veut renforcer la résilience des populations vulnérables et contribuer à la cohésion sociale, à travers une protection sociale inclusive et adaptative de qualité dans la commune de Ouahigouya.
Les activités planifiées vont profiter directement à 450 ménages vulnérables. Il s’agit notamment de la réalisation d’opérations de distribution de vivres, la création d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits (AVEC), l’accompagnement et le coaching pour la mise en place et le financement d’Activités génératrices de revenus (AGRs), ainsi que le soutien à l’établissement de documents d’identité. Ces interventions planifiées jusqu’en 2025, permettront de matérialiser l’engagement de la Croix-Rouge, en appui au développement d’une protection sociale inclusive et adaptative au Burkina Faso. Il devrait contribuer au Programme national de filets sociaux de l’Etat lancé en 2014, à travers la mise en place des mesures productives pour renforcer la résilience des personnes les plus vulnérables dans la commune de Ouahigouya.
Durant ces vingt mois, le montant global des investissements et des réalisations est estimé à 208 850 432 FCFA, grâce à un financement de la BRC. Ce projet est mis en œuvre, en partenariat avec la Croix-Rouge Britannique et la Croix-Rouge de Belgique.