Actualités
Visite du président du Forum islamique du Droit international Humanitaire (DIH)
Date de publication : 20-06-2024
Le Forum islamique du Droit international Humanitaire (DIH) et la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) explorent des axes de collaboration future. Les prémices de ce partenariat ont été amorcés le jeudi 20 juin 2024 à la faveur d’une visite à Ouagadougou de son président, Dr Fawzi OUSSEDIK.
Accompagné d’une délégation de la Société nationale conduite par son Secrétaire général, Lazare ZOUNGRANA, ils ont effectué une série de visites sur des sites où la Croix-Rouge soutient et mène des Activités génératrices de revenus (AGR) pour les populations vulnérables en milieu urbain.
La tournée a permis de visiter le site maraicher de la garderie de Bogodogo, où travaillent 31 femmes vulnérables. A ce niveau, le Dr Fawzi OUSSEDIK a reconnu la pertinence du projet et loué le dévouement des femmes qui y travaillent, tout en souhaitant une multiplication de cette initiative partout où cela est possible pour continuer à impacter le vécu des populations les plus vulnérables.
Au cours de cette visite, la Croix-Rouge a donné l’information sur l’existence de projets similaires, dont le site maraicher de la Ceinture verte de Ouagadougou où sont installées 129 femmes vulnérables exerçant dans le maraîchage.
La seconde visite a concerné le Dunia Hôtel Loumbila où en plus de la visite des hébergements, le concept fondateur de ce site de la Croix-Rouge Burkinabè dont le Groupe Azalaï Hôtel est en location gérance, a été expliqué à l’hôte du jour.
En marge de la visite terrain, le président du Forum islamique du DIH, accompagné du vice-président de la Chambre de commerce, El Hadj Moussa KOUANDA, par ailleurs président de la Communauté musulmane du Burkina Faso, ont été reçus par le président national Dénis BAKYONO et le secrétaire général de la CRBF, au siège national.