Actualités
08 MAI : Le principe d’Humanité en faveur des personnes migrantes
Date de publication : 08-05-2022
Chaque année, le 8 mai marque la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, journée importante pour se rappeler et célébrer les principes fondamentaux du Mouvement que sont l’Humanité, l’Impartialité, la Neutralité, l’Indépendance, le Volontariat, l’Unité et l’Universalité.
La Croix-Rouge Burkinabè (CRBF), acteur incontournable de l’assistance humanitaire depuis plus de 60 ans, porte haut les valeurs du Mouvement notamment dans l’aide qu’il apporte aux personnes migrantes.
Le projet « Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest » financé par l’Union européenne et appuyé par la Croix-Rouge Espagnole et la Croix-Rouge Luxembourgeoise au Burkina Faso, en est le parfait exemple.
Depuis son lancement en 2020, le projet a porté assistance à plus de 11.000 migrants en transit ainsi qu’aux communautés les plus impactées par les flux migratoires, dans les régions du Sahel, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Centre.
Cette assistance comprend un accès à une aide alimentaire, à des soins médicaux, à des dons d’articles d’hygiène et de vêtements, à un logement temporaire, à une aide juridique ainsi qu’à une assistance psychosociale. Cette aide est apportée sans aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale ou d'appartenance politique.
Ce projet illustre parfaitement la volonté de la CRBF et de ces partenaires, l’Union européenne, la Croix-Rouge Espagnole et la Croix-Rouge Luxembourgeoise, d’accompagner et de soulager les souffrances des personnes les plus vulnérables sur les chemins sahéliens de la migration.