Actualités
350 personnes mobilisées lors d’un forum organisé à Fada
Date de publication : 09-04-2024
Pour la promotion des principes d’intervention au niveau communautaire et nos mécanismes d’assistance aux populations vulnérables, les équipes misent sur la puissance des rencontres communautaires. Ces espaces dialogues démocratiques qui favorisent la liberté de ton, sont destinés à renforcer l’acception et la confiance des communautés.
A Fada, dans la région de l’est, la Croix-Rouge a expérimenté avec succès cette formule d’interaction. Lors d’un forum organisé le vendredi 22 mars 2024, ses équipes déployées sur place, ont été rejoints sur un espace ouvert par près de 350 personnes, intéressés par ce que nous faisons.
Cette rencontre a permis de discuter en toute transparence des circuits d’identification et d’accompagnement des bénéficiaires de l’assistance humanitaire, de faire un inventaire des besoins en matière d’assistance humanitaire et de recueillir en retour les suggestions des populations, notamment les déplacés internes et personnes hôtes vulnérables.
Pour assurer la prise en compte de leurs préoccupations par les acteurs locaux, ce forum a été organisé en présence du secrétaire général de la province du Gourma, du directeur de l'action humanitaire du Gourma et des leaders communautaires locaux. La démarche été saluée par les participants, en raison du caractère inédit de cet espace de dialogue qui leur a permis de s'exprimer sur l'action humanitaire de la Croix-Rouge.
La mobilisation observée lors ce forum est un indicateur de succès de cette initiative réalisée dans le cadre du projet accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires, avec les Croix-Rouge espagnole, luxembourgeoise, et belge.