Actualités

500 kits abris qui tombent à pic pour 300 ménages déplacés de Kongoussi

Date de publication : 30-08-2023

Le deuxième jour de la distribution des kits abris aux déplacés internes a été perturbée par une grosse pluie qui s’est abattue sur la ville de Kongoussi. Malgré ces situations climatiques difficiles, la plupart des bénéficiaires ne se sont pas éloignés du siège du comité provincial de la Croix-Rouge de Kongoussi, où se déroulait l’opération. Paradoxe des contextes, c’est en venant chercher de quoi construire un abri que ces personnes vulnérables ont été momentanément bloqués sur le site en attendant la fin de l’averse.



Pour André SAWADOGO, il lui aurait été difficile de repartir vers ses proches sans ces précieux kits. C’est pourquoi, comme lui, beaucoup sont restés sur place pour récupérer les poteaux métalliques, les nattes végétales, les bâches, et les tubes PVC qui leur étaient destinés. Après la fin de la pluie, la distribution s’est déroulée sans problème. L’urgence de la situation recommandait d’accélérer le processus de dotation. En effet, ces dernières semaines de fortes pluies enregistrées dans la commune de Kongoussi ont fortement impacté le séjour des déplacés internes, dont la plupart tentaient tant bien que mal de se protéger sous des abris de fortune.

C’est pourquoi Monsieur SAWADOGO et sa famille espéraient beaucoup de cette aide de la Croix-Rouge. Au deuxième jour, aligné comme les autres bénéficiaires, il a donc attendu l’appel de son nom pour entrer en possession de son kit. « Aujourd’hui, j’ai reçu de quoi construire pour ma famille et moi un abri mieux adapté. Ces derniers jours, notre situation était difficile à cause de la saison des pluies », a affirmé André S. Même soulagement chez Béatrice Gueswendé OUEDRAOGO, chef d’un ménage de 8 personnes. Elle a affiché aussi son soulagement. « J’ai fui mon village de Rissiam à cause des violences pour me réfugier à Kongoussi, où je ne connais personne. Mes six enfants et mes deux nièces dormions dehors depuis plusieurs semaines. Avec ce que j’ai reçu, nous allons pouvoir mieux nous abriter. Merci d’avoir pensé à nous », a-t-elle lancé avant de s’ébranler dans la direction de lieu qui lui sert de domicile.

La remise de ces kits abris répond à des besoins exprimés par les personnes déplacées internes. La région du Centre-Nord, enregistre 493 954 déplacés internes, selon les données du Conseil National de Secours d'Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) à la date du 31 mai 2023. Au nombre des besoins les plus importants, les abris viennent en deuxième position (48,78%), après l’alimentation (89,96%). Cette assistance permettra de répondre aux besoins supplémentaires exprimés par ces bénéficiaires, qui avaient reçu quelques semaines auparavant une assistance alimentaire dans le cadre du projet HIP ECHO.

Cette distribution réalisée entre le 23 et le 25 aout 2023 a permis de mettre à la disposition de 300 ménages issus des personnes déplacées internes des villages des communes de Kongoussi, de Sabcé, 500 kits abris. L’opération fait partie des activités du "Projet Assistance humanitaire d’urgence en abris/Articles Ménagers Essentiels (AME) et kits WASH en faveur des PDI". Les activités de cette intervention lancée en mai 2023, courent jusqu’en 2024 et concernent les régions du Sahel, du Centre-Nord et de l’Est, avec le soutien de la Croix-Rouge Luxembourgeoise et un financement de CDCS.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail