Actualités
Cinquante-trois blocs de latrines construits dans quatre régions
Date de publication : 30-03-2023
Une cinquantaine de blocs de latrines ont été construits par la Croix-Rouge Burkinabè dans 12 communes de quatre (04) régions affectées par l’insécurité. Ces ouvrages réalisés entre les mois de décembre 2022 et février 2023, sont destinés aux élèves des écoles et Collèges d’Enseignement Général (CEG), lycées ayant enregistré des Elèves Déplacés Internes (EDI) dans leurs effectifs. Grâce à ces réalisations, le « Projet de construction de latrines et fournitures de kits scolaires aux profit des populations déplacées internes au Burkina Faso », permettra ainsi de soutenir la scolarisation des EDI par une assistance en infrastructures d’assainissement.
A Kongoussi, les écoles primaires, les CEG, les lycées ont vite été débordés par l’arrivée massive d’élèves, dont les familles ont fui les zones de violences. En plus de l’insuffisance de places dans les salles de classes, les responsables de plusieurs de ces établissements ont été aussi confrontés à une autre difficulté. En effet, les latrines existantes n’étaient plus en mesure de répondre à la forte demande subite. A noter que ce constat est identique à celui de nombreuses autres écoles de Dédougou, Toma, Tougan, Saaba, Boussouma, Boulsa, Kaya, Ouahigouya, Gourcy, Yako et Ouagadougou.
Ces problèmes recensés dans ces quatre régions (Boucle du Mouhon, Centre, Centre-Nord et Nord), ont été cernés par la Croix-Rouge Burkinabè, qui a décidé de renforcer les ouvrages existants. A travers le Projet de construction de latrines et fournitures de kits scolaires aux profit des populations déplacées internes au Burkina Faso, elle y a réalisé cinquante-trois (53) blocs de latrines à trois (03) cabines. Cette intervention vise à soutenir la scolarisation des élèves déplacés internes, par une assistance en infrastructures d’assainissement. La construction de ces latrines permet ainsi de répondre à une problématique d’hygiène et d’assainissement et permet dans le même temps de réduire les risques de maladies auxquels sont exposés les élèves et les enseignants.
Pour le personnel enseignant, grâce à ces ouvrages, les conditions de vie et d’apprentissage vont s’améliorer pour tous les apprenants, surtout au regard du nombre important d’élèves recensés suite à la crise sécuritaire. Les équipes de la Croix-Rouge apprécient l’implication des bénéficiaires, qui se sont engagés à mettre en place un mécanisme de gestion pour assurer la pérennité de ces ouvrages.
Le « Projet de construction de latrines et fournitures de kits scolaires aux profit des populations déplacées internes au Burkina Faso » est mis en œuvre, grâce à l’appui technique de l’Aide Internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise (AICRL), le soutien financier de Lux-Development, l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement (Lux-Dev).