Actualités

7 133 ménages retrouvent le sourire

Date de publication : 24-10-2023

Depuis le mois de juillet 2023, les conditions de vie de 7 133 ménages vulnérables se sont sensiblement améliorées. Les 63 403 personnes concernées dans la commune de Kongoussi, doivent ces changements majeurs aux équipes de la Croix-Rouge Burkinabè qui ont traduits à leur endroit les vertus de la solidarité.



Ce 18 octobre 2023, soit quatre mois après l’opération de distribution, Moustapha SAWADOGO reconnait que des choses ont changé dans son ménage. Assis sous un arbre qui a repris des couleurs après les dernières pluies de la saison d’hivernage, il observe avec une satisfaction à peine voilée, sa femme et sa fille ainée s’affairer au ménage pour le repas du soir. Au menu, du tô à la sauce oseille qui cuit à feu doux dans des marmites et casseroles neuves reçues lors de la dernière distribution, dont lui et sa famille ont été bénéficiaires.

« Je suis vraiment content de voir comment se fait la cuisine. Au début de notre arrivée sur ce site de fortune, nos repas étaient cuits et servis dans des objets collectés pèle mêle grâce à de bonnes volontés. En tout cas, aujourd’hui, ça va nettement mieux », ajoute-t-il dans un large sourire, remerciant au passage les donateurs qui ont pensés à lui le 10 juillet 2023. En plus de ces ustensiles de cuisine, il présente fièrement les nattes, les moustiquaires, les vêtements et les bidons dont il avait bénéficié ce jour-là. M SAWADOGO profite de la visite d’une équipe de la Croix-Rouge à son domicile pour leur transmettre les remerciements de son frère cadet Salif, lui aussi bénéficiaire de ces articles ménagers essentiels.

L’envergure de l’opération avait nécessité 13 jours de travail à toutes les équipes mobilisées, du 10 au 22 juillet 2023 au siège du comité provincial du Bam (Kongoussi). Elles avaient à cœur de donner satisfaction à l’ensemble des 63 403 personnes identifiées après le ciblage. En plus des kits AME, 2 785 enfants de 6 à 23 mois, ainsi que 5 496 femmes enceintes et allaitantes issues de ces ménages avaient reçu de la farine enrichie pour la protection contre la malnutrition aigüe. La coordination des efforts avait pour finalité de repondre à des besoins de kits AME identifiés suite à des évaluations réalisées auprès des populations affectées par la crise et réinstallées à Kongoussi.

Les biens et les vivres distribués au mois de juillet 2023, se ressentent dans leur quotidien. Dans leurs témoignages collectés plus tard, beaucoup ont admis que cette opération a véritablement contribué à renforcer leur sécurité alimentaire et protéger leurs moyens d’existence. Ils ont sollicité des vivres pour répondre à des besoins urgents d’alimentation.

Cette opération qui a pris en charge une partie des besoins de 7 133 ménages vulnérables, a été réalisée dans le cadre du « Projet d’assistance multisectorielle d'urgence rapide en faveur des personnes déplacées internes affectées par les conflits dans les régions du Sahel, du Centre-Nord et de l’Est au Burkina-Faso dans une perspective de protection ». Ses principales interventions sont réalisées avec le soutien financier de HIP ECHO et le co-financement de AAP, CRD, CDCS, Lux Dev, PPP ECHO.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail