Actualités
971 ménages retrouvent le sourire à Dédougou, Gourcy, et Fara
Date de publication : 26-03-2023
Dans ces trois communes, les populations et les autorités locales ont été très vite débordées par l’afflux continu des personnes fuyant l’insécurité. Les actes de générosité posés à leur endroit ont été renforcés par les interventions de la Croix-Rouge Burkinabè. Entre les mois de février et mars 2023, 791 ménages vulnérables ont reçu des Articles ménagers essentiels (AME).
C’est avec plaisir que A. BELEM a récupéré le kit destiné à sa famille, qui a trouvé momentanément refuge dans la commune de Gourcy (Nord). Lui et ses proches s’y étaient installés depuis quelques semaines, espérant se soustraire des douloureux souvenirs des actes de violence perpétrés dans leur village. Mais très vite, le vieil, ses deux épouses, ses sept enfants et trois autres personnes à charge ont compris que des soutiens supplémentaires étaient indispensables pour améliorer leurs nouvelles conditions de vie.
Le jour de la distribution des kits, il avait du mal à dissimuler sa joie. « Je suis content d’avoir reçu aujourd’hui une lampe solaire, des nattes, des jerrycans de 20 litres, des moustiquaires, des sacs à emballage, des ustensiles de cuisine (marmite, louche, assiettes, gobelet, spatule), des bassines de lavage en plastique, des couvertures, une corde et du savon. Avec ce don, ma famille va améliorer ces conditions de séjour ici. Merci à ceux qui ont pensé à nous ».
Ces différents articles composent les kits distribués par les équipes de la Croix-Rouge à 971 ménages issus des populations déplacées internes à Gourcy, Dédougou et Fara. Cette action devrait contribuer à préserver leur dignité et améliorer de façon sensible la protection physique d’une bonne partie des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil vulnérables, vivants dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun.
Pour cette opération, le soutien de l’UNHCR a été indispensable. Du reste, l’intervention est inscrite dans le cadre du Projet « Réponse d’urgence aux besoins des personnes déplacées internes et leurs communautés hôtes en matière d’abris et Articles Ménagers Essentiels (AME) dans les régions affectées par la crise sécuritaire au Burkina Faso ». En perspective, il est prévu une assistance à 5 000 ménages à travers des articles ménagers essentiels, mais aussi la réhabilitation de 500 abris d’urgence de tout type dans les régions affectées par les crises, notamment au Centre Nord, Nord, Cascades, Hauts Bassins et la Boucle du Mouhoun.