Actualités
À Di, la solidarité humanitaire redonne espoir aux ménages déplacés de dix villages
Date de publication : 19-12-2025
En réponse aux besoins vitaux des personnes affectées par la crise humanitaire au Burkina Faso, la solidarité trace son chemin. Entre le 1er juillet et le 17 octobre 2025, dans la commune de Di (région du Sourou), une intervention humanitaire d’envergure a redonné un souffle d’espoir à des milliers de personnes déplacées, forcées de fuir la violence. Originaires de dix villages de la commune de Di, ces familles ont trouvé, dans l’action coordonnée de la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) et de ses partenaires, un filet de sécurité essentiel.
Les personnes assistées lors de cette intervention sont originaires de dix villages de la commune de Di : Bouna, Donon, Niassari, Oué, Poro, Poura, Débé, Niassan, Tougou et Lô. Elles ont eu une lueur d’espoir grâce à une intervention salutaire réalisée durant cette période. Le projet, financé par la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (DG ECHO), a déployé une réponse multisectorielle rapide et concrète.
L’assistance alimentaire et nutritionnelle a constitué la colonne vertébrale de l’intervention : 18 267 personnes, dont plus de 8 700 femmes, ont reçu des vivres pour deux mois. Une attention particulière a été portée aux plus vulnérables, avec la distribution de farine enrichie à 604 enfants pour prévenir la malnutrition aiguë.
Au-delà de la nourriture, l’aide a pris une forme tangible : 250 abris d’urgence ont été érigés pour protéger 222 ménages des intempéries, tandis que 850 kits d’articles ménagers essentiels et 806 kits d’hygiène ont été distribués. Pour renforcer la résilience, 150 familles ont reçu des semences pour mettre en place r des jardins de case. En parallèle, des activités de protection, essentielles dans un contexte difficile, ont touché 274 enfants et ont offert un soutien psychosocial à 308 personnes.
Cette réussite opérationnelle est le résultat d’une collaboration exemplaire. Sur le terrain, la synergie entre l’expertise des services techniques de l’État et l’engagement constant des acteurs locaux a permis d’assurer une action de proximité efficace, incarnant au quotidien l’esprit communautaire et la solidarité.
Ces interventions ont reposé sur une collaboration étroite avec les services techniques de l’Action humanitaire du Sourou et la mobilisation remarquable d’une quarantaine de volontaires de la Croix-Rouge du comité départemental de Di et ceux venus de la province du Mouhoun, du Boulkiemdé et du Kadiogo.
Dans la Boucle du Mouhoun, chaque kit distribué, chaque abri construit, chaque écoute offerte, est bien plus qu’une statistique. C’est un acte de dignité restaurée. Dans la tourmente, l’humanité ne capitule pas. Cette action salutaire des équipes de la Croix-Rouge Burkinabè a été réalisée avec le soutien de la Croix-Rouge de Belgique, l’Agence Internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, la Croix-Rouge Espagnole et le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC).