Actualités
Pensa : une assistance multisectorielle pour soutenir l’urgence et préparer le relèvement
Date de publication : 21-02-2026
Dans un contexte national marqué par une dynamique progressive de stabilisation et de retours volontaires vers certaines localités, les autorités burkinabè insistent sur la nécessité de coupler l’assistance d’urgence à des actions de relèvement durable. C’est dans cette perspective que la Croix-Rouge Burkinabè avec l’appui de ses partenaires internes, a déployé une assistance multisectorielle au profit de 2 154 ménages vulnérables dans la commune de Pensa.
Mise en œuvre en collaboration avec les autorités locales, l’intervention a ciblé des personnes déplacées internes, ainsi que des familles hôtes vulnérables. Chacun des 2 154 ménages a reçu un kit alimentaire composé de sorgho, riz, niébé, huile et sel, représentant au total 362 tonnes de vivres pour un coût d’environ 186 millions de francs CFA. Les mères d’enfants de 6 à 23 mois ont également bénéficié de farines infantiles enrichies afin de prévenir la malnutrition et de renforcer la résilience nutritionnelle des ménages.
Au-delà de l’urgence, l’accent a été mis sur le relèvement économique, en cohérence avec les orientations nationales. Ainsi, 140 ménages ont reçu du matériel maraîcher (pelles, dabas, binettes, pioches, arrosoirs et râteaux) pour soutenir les travaux dans les jardins de case. Bien avant, des semences améliorées et des volailles leur avaient été distribués. Cette initiative vise à améliorer durablement la production, diversifier l’alimentation et créer des revenus.
Les bénéficiaires ont salué une aide « arrivée à point nommé ». Pour SAWADOGO Awa, mère déplacée de 35 ans, il s’agit d’un « grand soulagement ». OUEDRAOGO Issaka, près de 60 ans, exprime également sa gratitude face à des besoins alimentaires pressants.
Financée par l’Union européenne à travers les fonds de la DG ECHO, l’opération s’est déroulée dans la transparence, avec l’appui du comité communautaire de gestion des plaintes composé d’acteurs communautaires et l’assistance du numéro vert de la Croix-Rouge facilitant des retours d’information confidentiels.
À travers ces interventions multisectorielles déployées dans plusieurs localités du pays, la Croix-Rouge Burkinabè et ses partenaires (Croix-Rouge de Belgique, Croix-Rouge Espagnole) affichent la constance de leur présence aux côtés des communautés, même dans les contextes les plus difficiles. En conjuguant urgence, relèvement et protection, elle s’affirme comme un acteur humanitaire de référence, résolument mobilisé pour renforcer la résilience des populations les plus affectées.