Actualités
À Djibasso, l’eau redonne souffle et dignité aux communautés déplacées
Date de publication : 24-12-2025
À Djibasso, dans un contexte humanitaire marqué par mouvements de populations et la pression croissante sur les ressources naturelles, l’eau est devenue bien plus qu’un simple besoin vital. Elle est un enjeu de dignité, de santé et de cohésion sociale. C’est dans ce contexte que la Croix-Rouge Burkinabè, avec l’appui de son partenaire Union européenne / DG ECHO, déploie depuis octobre 2025, une intervention multisectorielle, au service des populations les plus vulnérables. L’un des volets axés sur la composante Eau, Hygiène et Assainissement (WASH) a permis de renforcer la disponibilité de la précieuse ressource aux communautés.
Chaque jour, pendant 90 jours, 10 000 litres d’eau potable sont distribués à Djibasso grâce à un système de water pumping. Cette opération permet de répondre aux besoins essentiels de près de 2 001 personnes, majoritairement des ménages forcés de trouver refuge momentanément dans cette localité distante de Nouna d’une soixantaine de kilomètres. Pour ces familles, l’accès régulier à l’eau potable réduit les risques sanitaires, allège les corvées quotidiennes et restaure un semblant de normalité dans un quotidien bouleversé.
Au-delà de l’eau, la Croix-Rouge Burkinabè agit aussi sur l’hygiène, un pilier fondamental de la prévention des maladies. Deux cents (200) kits d’hygiène ont ainsi été distribués à 159 ménages de nouvelles personnes déplacées ; ce qui permis de renforcer les pratiques d’hygiène au sein des foyers et de protéger les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.
Convaincue que la durabilité passe par le renforcement des capacités locales, l’institution humanitaire a formé 27 acteurs de l’eau, dont 10 femmes et 17 hommes. Membres des Associations des Usagers de l’Eau (AUE), fontainiers, points focaux Eau-Assainissement et artisans réparateurs ont été outillés sur la gestion du service public de l’eau et l’identification des pannes courantes sur les Points d’Eau Autonomes (PEA) et les Pompes à Motricité Humaine (PMH). Deux kits de pièces d’usure ont également été remis aux AUE/COGES pour faciliter les réparations mineures et garantir la continuité du service.
Les actions se poursuivent avec la transformation de trois forages équipés de PMH en PEA et la distribution prochaine de 152 kits d’hygiène supplémentaires aux nouveaux ménages PDI. À travers cette intervention, la Croix-Rouge Burkinabè, fidèle à son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics, renforce son positionnement aux côtés des communautés et de ses partenaires, en apportant des réponses concrètes, coordonnées et durables aux défis humanitaires liés à l’eau.