Actualités

Accéder aux communautés en toute sécurité

Date de publication : 12-08-2021

L’environnement sécuritaire du Burkina Faso s’est fortement dégradé sur les cinq dernières années. L’une des principales conséquences de cette situation de violence est le déplacement massif des populations à l’intérieur du pays. Pour accéder en toute sécurité aux populations affectées, la Croix-Rouge renforcent les capacités de ses volontaires et membres sur le cadre « pour un accès plus sûr » et les principes humanitaires.



 

Pour cette année 2021, l’accent est mis sur les régions de l’Est, du Sahel, du Nord, du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun qui abritent bon nombre de projets et programmes de la SN. 45 membres et volontaires des provinces du Gourma, du Yatenga et du Lorum ont déjà été formés au cours du premier trimestre.

Chaque session a permis de former  quinze (15) personnes sur les piliers du cadre « pour un accès plus sûr », les principes fondamentaux et la sécurité opérationnelle. Ils ont été aussi dotés d’outils leurs permettant de mieux appliquer les principes fondamentaux du Mouvement afin de faciliter son acceptation par les communautés et autres acteurs dans les zones d’intervention de la Croix-Rouge. Selon KAGONE Boureima, volontaire secouriste  qui a participé à la session de Titao , « cet atelier nous a permis d’approfondir nos connaissances sur les principes fondamentaux et le cadre Accès plus sûr. La mise en application de toutes ces connaissances nous permettra d’être encore plus acceptés par les communautés et de pouvoir accéder à toutes les zones en toute sécurité ».

A l’issu de ces ateliers, les participants ont formulé des recommandations qui seront examinées pour faciliter le travail des uns et des autres sur le terrain.  


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail