Actualités
Anticiper pour mieux gérer les crises alimentaires et nutritionnelles
Date de publication : 31-07-2023
Pour anticiper l’impact des crises alimentaires et nutritionnelles sur les populations plus à risque, la Croix-Rouge mise sur un mécanisme communautaire de détection de situations crisogènes.
Ainsi, dans la région du Centre-Nord, elle a déjà installé 16 sites sentinelles communautaires dans les communes de Pissila, Barsalogho, Pensa, Boussouma, Kaya, Korsimoro, Mané, Pibaoré, Ziga, Kongoussi, Rouko et Tikaré. Pour cartographier efficacement les facteurs de risques, des volontaires identifiés au sein des communautés, vont jouer un rôle crucial en endossant la tunique d’informateurs relais sur le terrain.
Dans le but de consolider ce dispositif d’observation, la seconde phase d’un projet a été lancée le mardi 25 juillet 2023, à Kaya. Il s’agit du Projet de renforcement du mécanisme de surveillance communautaire dans la région du Centre-Nord. Sa finalité est de renforcer les capacités de surveillance des communautés vulnérables des deux provinces de la région du Centre-Nord, afin de leur permettre d'anticiper des crises alimentaires et nutritionnelles et agir en conséquence. Les contours de cette action ont été déclinés en présence des autorités locales, des services techniques de l’Etat (agriculture, élevage, eau assainissement), des représentants des communautés (conseil villageois de développement CVD) et des ONG humanitaires intervenants dans la localité. Cette phase du projet, qui succède à la phase pilote, court d’avril 2023 à mars 2024, grâce à un financement de la Croix-Rouge Britannique (environs 57 millions FCFA).
Le préalable à l’ancrage réussi du projet et à l’appropriation des principes d’actions de la Croix-Rouge a consisté en une séance de diffusion. La présentation faite lors de la phase de lancement officiel des activités à Kaya, a permis à l’ensemble des parties prenantes de mieux connaitre la Croix-Rouge, l’origine du Mouvement international de la Croix-Rouge, ses principes fondamentaux, etc. Cette approche a permis de s’assurer leur appui pour l’exécution adéquate des interventions sur le terrain.