Actualités
Assistance alimentaire à 444 ménages de Tougan
Date de publication : 17-08-2023
Les différentes évaluations faites pour adapter les réponses humanitaires aux réalités de terrain, mettent régulièrement en première ligne les besoins d’assistance alimentaire et nutritionnelle exprimés par les déplacés internes. C’est le même constat effectué par les équipes de la Croix-Rouge au contact des nombreuses personnes directement affectées par l’insécurité dans la commune de Tougan. Pour renforcer la chaine de solidarité envers ces communautés, une opération d’assistance a été réalisée au cours de la première semaine du mois d’aout 2023. Elle a permis de soulager 444 ménages, à travers une forme d’assistance adaptée à leurs besoins.
Pour cette intervention, la modalité du cash inconditionnel a été privilégiée. Elle va consister à transférer sur les comptes mobiles des déplacés identifiés la somme de 47 250frs CFA, et ce, durant une période de trois mois. Ainsi, d’aout à octobre 2023, ces familles pourront s’approvisionner au niveau local pour subvenir à leurs besoins d’alimentation. Des besoins supplémentaires exprimés par les bénéficiaires appellent de la part des acteurs humanitaires un renforcement de leur présence aux côtés de ces populations totalement démunies.
Pour renforcer la transparence de l’opération et assurer une meilleure prise en compte des retours d’informations et plaintes des bénéficiaires, une table d’écoute a été mise en place durant toute la phase de distribution. Cette démarche a permis de canaliser les préoccupations en lien avec cette assistance réalisée dans le cadre du Projet Assistance Humanitaire à la Population en situation de plus grande Vulnérabilité, aggravée par le conflit au Burkina Faso (AHPV/AECID).
Ce projet entend principalement à contribuer à répondre aux besoins de base et à la protection des populations vulnérables au Burkina Faso, de novembre 2022 à février 2024. L’action est réalisée avec le soutien de la Croix-Rouge Espagnole.