Actualités
“𝐉’𝐚𝐢 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐥𝐚 𝐦𝐞𝐧𝐝𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐠𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐫𝐨𝐢𝐱-𝐑𝐨𝐮𝐠𝐞" Awa SEBGO, 35 ans, originaire du village de Galola (Sahel)
Date de publication : 19-02-2025
Il y a quatre ans, par la force des circonstances, je suis devenue cheffe d’un ménage de neuf personnes avec lesquelles j’ai quitté précipitamment notre village Galola, où nous vivions paisiblement, pour trouver refuge à Gorgadji....

Les premiers moments à Gorgadji étaient si difficiles, que j’ai failli me mettre à mendier pour nourrir mes proches. La zone étant difficile d’accès, je ne pouvais pas prendre le risque d’aller loin pour trouver de quoi manger ou de quoi m’occuper. Dans la précipitation, je n'avais emporté aucun document d'identité. Nous survivions grâce à la solidarite des populations de Gorgadji.
Nous avons eu la chance de faire partie des bénéficiaires de la Croix-Rouge Burkinabè. Grâce à elle, nous avons reçu plusieurs fois des vivres comme le mil, le riz, l’huile et d’autres denrées diverses. Ces dons ont permis d’aider ma famille. Le travail de la Croix-Rouge aide beaucoup de gens ici et cela a permis de sauvegarder leur dignité, puisque les familles ne sont plus obligées de s’endetter ou de mendier pour survivre.
Témoignage recueilli à Gorgadji (Sahel / Dori) en janvier 2023