Actualités
De l'eau potable pour 6 500 personnes du Sud-Ouest
Date de publication : 25-08-2023
En raison de l’insuffisance de sources d’approvisionnement en eau potable, certains villages de la région du Sud-Ouest étaient régulièrement exposés aux maladies d’origine hydrique. Les risques de contracter la fièvre typhoïde, la dysenterie et les gastro-entérites étaient très élevés. Les consultations dans les centres de santé confirment la prédominance de ces maladies. Pour protéger durablement les populations, la construction d’ouvrages hydrauliques est une alternative à laquelle souscrit la Croix-Rouge Burkinabè. Dans quatre villages de la commune de Bouroum-Bouroum, elle a construit cinq forages. Lors de leur réception début aout 2023, les bénéficiaires ont laissé éclater leur soulagement.
Irègbabana Noufé, la porte-parole des femmes de Gbonféra a traduit avec émotion la joie des femmes de la commune. « Depuis de longues années, nous éprouvions de grosses difficultés pour avoir de l’eau potable à la maison. Nos enfants tombaient régulièrement malades en buvant l’eau des marigots et de certains puits. Aujourd’hui, nous sommes devenues comme les femmes des grandes villes. Nous allons boire de l’eau propre (rires) ».
Ce témoignage enthousiaste est corroboré par le premier vice-président de la délégation spéciale. En réceptionnant symboliquement les clés des ouvrages, Philippe Dolly, a laissé entendre que « le sentiment est énorme après la réception de ces forages. Chaque village jusque-là ne dispose pas d’assez de forages et voir un partenaire qui fait déjà assez pour la population nous venir en aide dans le domaine de l’eau potable, c’est salutaire et un ouf de soulagement. Nous exhortons les populations à un bon entretien de ces ouvrages parce que l’eau c’est la vie ».
L’importance de la réalisation de ces dispositifs d’approvisionnement en eau potable a été bien cernée par les équipes chargées de la deuxième phase du Projet eau, hygiène, assainissement et diversification alimentaire (EHADA II). Le responsable de cette intervention, Jean-Noël a laissé entendre que cette remise de forage fait suite aux difficultés d’approvisionnement en eau potable des populations de Bouroum-Bouroum, surtout celles du village de Gbonfrèra, Kokora, Tikitionao et Seouo. Répondant aux besoins des communautés de sa zone d’intervention, le projet a ainsi réalisé cinq forages pour assister les habitants de quatre villages. Ces réalisations estimées à 36 millions FCFA, vont permettre à 6 500 personnes issues de 723 ménages et 6 écoles d’en profiter directement.
Dans les mois à venir, pour renforcer l’accès à l’eau potable, le projet EHADA II exécuté avec le soutien de la Croix-Rouge de Monaco, envisage la réhabilitation de sept forages et la réparation de neuf autres forages. EHADA II a pour objectif global de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations d’au moins six villages de la commune de Bouroum-Bouroum, dans la province du Poni.