Actualités
Des actions fortes pour assurer l’hygiène et le bien-être des nouveaux déplacés internes au Sahel
Date de publication : 18-09-2024
Dans leur engagement en faveur de l’assainissement du cadre de vie, les personnes affectées par la crise sécuritaire peuvent compter sur le soutien de la Croix-Rouge. En soutien à leurs efforts, une opération de distribution de kits a été organisée du 27 au 31 mai 2024. L’action a concerné les nouvelles personnes déplacées internes dans les communes de Gorom-Gorom de Sebba et de Dori.
Cette opération a été décidée suite aux constats de l’arrivée de nouvelles personnes dans les communes d’intervention du « Projet de renforcement de l’accès à l’eau potable et assainissement au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la région du Sahel ». Pour cela, les équipes ont été mobilisées pour coordonner les différentes distributions.
Dans la commune de Gorom-Gorom, elles ont distribué 300 kits d’hygiène, 650kits de dignité. Pour mieux assainir le cadre de vie, le projet a réalisé dans à Dori 50 latrines familiales, au cours du premier trimestre de 2024. A Sebba, la Croix-Rouge a soulagé plusieurs ménages à qui elle a remis 650 kits de dignité et 300 kits d’hygiène. A Dori, ce sont au total 200 kits d’hygiène,390 kits de dignité, 125 kits d’entretien de latrines qui ont été mis à la disposition des déplacés. De plus, 125 dispositifs de tippy tap pour latrines familiales ont été réalisés.
Pour un usage optimum des kits, des sensibilisations ont été organisées par les volontaires communautaires de façon continue sur les sites de distribution durant le temps des distributions. Cette démarche vise à protéger durablement les communautés regroupées sur les sites ou dans les familles d’accueil contre les risques de contracter des maladies diarrhéiques. Lors des séances, les messages diffusés insistent sur l’importance du lavage systématique des mains.
Cette action destinée à renforcer les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement a été réalisée en collaboration avec les services provinciaux en charge de l’action humanitaire du Séno de l’Oudalan et Yagha.
Le « Projet de renforcement de l’accès aux services d’eau potable et assainissement au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la région du Sahel » à l’origine de cette action, est financé par l’Union Européenne, à travers la Direction Générale des Partenariats Internationaux (INTPA). Il est exécuté dans trois provinces de la région du Sahel à savoir le Séno, l’Oudalan, le Yagha par les équipes de la Croix-Rouge Burkinabè pour une durée de 48 mois (janvier 2021 – décembre 2024).