Actualités

Des actions salutaires en perspective pour les élèves déplacés internes de dix régions

Date de publication : 25-09-2023

Sur les 2.062.534 déplacées internes enregistrées par le CONASUR au 31 mars 2023, 58,50% étaient des enfants, au nombre desquels figurent de nombreux élèves accueillis dans certaines écoles. Le secteur de l’éducation ressent aussi durement les effets de la crise sécuritaire que traverse le pays. Selon les Statistiques du Secrétariat Technique de Education en Situation d’Urgence (ST-ESU), au 31 mars 2023, 24% des écoles du Burkina Faso, soit 6 334 écoles, n’étaient plus fonctionnelles du fait de l’insécurité. Cette situation prive plus d’un million d’élèves de leurs droits à l’éducation. Dans les établissements d’accueil de certains de ces écoliers, l’insuffisance de latrines est un facteur susceptible de favoriser la défécation à l’air libre, à l’origine de nombreuses maladies.



Beaucoup d’élèves démunis risquent aussi de ne pas avoir accès à l’éducation, faute de fournitures scolaires pour suivre les cours comme les autres écoliers. La Croix-Rouge Burkinabè et ses partenaires ont planifié plusieurs actions pour tenter de contenir ces difficultés dans dix régions du pays. Ces perspectives figurent dans les lignes de la phase II du projet « construction de latrines et fourniture de kits scolaires pour les populations déplacées internes au Burkina Faso ». En effet, le projet envisage construire 100 blocs de latrines dans les écoles cibles accueillant beaucoup d’élèves déplacés internes des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre, des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest.

L’assistance planifiée prévoit également la distribution de 90 000 kits scolaires et 25 000 kits de dignité principalement pour les enfants déplacés internes, mais aussi pour les élèves en situation de vulnérabilité au sein de la population hôte dans les cinq régions précédemment citées, sans oublier les écoles localisées dans les régions du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel.

Cette action vise à contribuer à la réponse humanitaire au Burkina Faso, en se focalisant sur le droit à l’éducation et l’amélioration de l’environnement d’apprentissage de l’enfant. Elle s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des actions soutenues par  l’Aide Internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise. Pour assurer la coordination adéquate de ces interventions, des rencontres d’échanges ont été organisées les 12, 14 et 19 septembre 2023 avec les directeurs régionaux et provinciaux de l’éducation préscolaire, primaire et non formel, les directeurs régionaux et provinciaux des enseignements post primaire et secondaires, des agents du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la renonciation nationale, du genre et de la famille, les représentants des mairies, les membres de la Croix-Rouge des régions des Hauts-Bassins (Bobo), des Cascades (Banfora) et du Centre-Ouest (Koudougou).

Avant le démarrage des travaux de construction, ces mêmes acteurs ont visité quelques, écoles futures bénéficiaires des blocs de latrines. Ces établissements scolaires visités avaient des latrines soient dans un état défectueux et/ou en nombre insuffisant. Les premiers travaux de l’Ecole primaire de l’amitié de Banfora devraient donner le ton de ces réalisations dans quelques mois.

 

Le Projet « Construction de latrines et fournitures de kits scolaires aux profit des populations déplacées internes au Burkina Faso » est mis en œuvre, grâce à l’appui technique de l’Aide Internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise (AICRL), le soutien financier de Lux-Development, l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement (Lux-Dev). Il sera exécuté par la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF), en collaboration avec le Secrétariat Technique de l’Education en Situation Urgence (ST-ESU) pendant une période de 19 mois (Juillet 2023 à Janvier 2025) et son budget est de 1 967 871 000 de francs CFA. 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail