Actualités

Des incinérateurs pour faciliter la gestion des déchets biomédicaux

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les déchets liés aux soins de santé constituent un réservoir de micro-organismes susceptibles d’infecter les patients hospitalisés, les personnels de santé et le grand public. Les autres risques infectieux potentiels sont notamment le rejet dans l’environnement de micro-organismes pharmaco résistants présents dans les établissements de soins. A Bobo-Dioulasso, Houndé, Boussouma le sujet revêt un enjeu majeur pour des structures de soins qui ont exprimé le besoin d’être dotées en incinérateurs.



 

La prise de conscience de cette nécessité a permis la mise en commun des efforts de la Croix-Rouge et des responsables de certains centres de santé du Centre-Nord et du Centre. Ainsi, dans le cadre du projet "Amélioration de l’accès à l’eau potable et assainissement dans les formations sanitaires pour prévenir et répondre aux risques de Covid-19", des sites ont été aménagés pour favoriser la construction de quatre (4) incinérateurs. Ils ont été réalisés et réceptionnés en mai 2022 dans les centres médicaux de Korsimoro et de Boussouma, les CSPS de Sarfalao, ainsi que le Centre médical avec antenne chirurgicale de Houndé.

 

Grâce à ces ouvrages, ces espaces de soins pourront mieux gérer les déchets biomédicaux de diverses natures : déchets contaminés par du sang et d’autres liquides corporel, déchets de patients hospitalisés placés en isolement et matériels (bandages et dispositifs médicaux jetables), seringues, aiguilles, scalpels et lames de rasoir jetables, médicaments, vaccins et sérums périmés, inutilisés et contaminés, etc.

 

La Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA) et la Croix-Rouge Luxembourgeoise accompagnent la Croix-Rouge Burkinabè sur cette initiative très appréciée par les usagers des centres de santé. Le projet qui porte cette action, cadre avec les orientations des acteurs de la santé. Selon leurs indications, les déchets liés aux soins de santé doivent être gérés avec plus d’attention et de rapidité afin d’éviter les nombreuses maladies associées à de mauvaises pratiques, dont l’exposition à des agents infectieux et à des substances toxiques.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21