Actualités

Des résultats majeurs engrangés dans la province de la Comoé contre la malnutrition

FELICITATIONS ! C’est le mot lâché par Mme le Haut-commissaire de la province de la Comoé à l’intention des différents acteurs du consortium Croix-Rouge burkinabè et Progettomondo.mlal, dans la mise en œuvre du projet "La santé vient en mangeant, Nut ! PASANAD’’.



 

Au cours des 48 mois consacrés à sa mise en œuvre, ce projet a engrangé des résultats dont les contours ont été discutés et validés le mercredi 25 mai 2022 à Banfora, lors d’une rencontre du Comité de Pilotage du Projet, qui faisait aussi office de bilan final du projet.  

Pour permettre aux femmes enceintes et allaitantes d’adopter les pratiques optimales d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE), des activités de renforcement des capacités ont permis de toucher 1 000 personnes. Il s’agit des agents de santé, des acteurs d’Organisations à base communautaire (OBC), d’Agents de santé à base communautaire (ASBC) et des relais communautaires dans 200 villages. Le projet capitalise également la formation de 422 animatrices communautaires endogènes sur le Paquet Intégré de Services d’ANJE (PISA) communautaire et la mesure du périmètre brachial.

L’ancrage communautaire a occupé un volet important dans les activités exécutées. Sur le terrain, les activités ont permis de mettre en place 3 571 Groupes d’Apprentissage et de Suivi des Pratiques d’ANJE (GASPA), 208 Cellules d’éducation nutritionnelle (CEN). ils ont été chargés de la réalisation des démonstrations culinaires et 113 985 enfants ont reçu la bouillie enrichie lors de ces séances de démonstrations culinaires.

Dans le cadre du transfert de savoirs, l’optimisme est de mise dans la province. En effet, le projet a renforcé les capacités des ménages dans la production d’aliments favorables à une bonne alimentation complémentaire des enfants de 6 à 23 mois et des femmes enceintes et allaitante. Des plants de moringa, de baobab et des boutures de patate douce à chair orange ont été distribués, dans le cadre de la promotion des produits forestiers non ligneux. La disponibilité de la bouillie enrichie ne sera plus une angoisse pour les ménages, d’autant plus que grâce au projet, une unité locale de production a vu ses capacités de production renforcées.

En outre, un appui à 600 ménages très pauvres a été réalisé à travers la distribution d’animaux, de semences améliorées, de vivres et de renforcements de capacités diverses dans les domaines de l’agriculture et l’élevage.

Pour l’atteinte de l’ensemble de ces résultats, le consortium a su compter sur l’implication des autorités locales, les services déconcentrés de l’Etats, les OBC et les leaders communautaires. L’Union européenne est le principal partenaire financier de ce projet.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21