Actualités
Des volontaires en croisade contre la dengue
Date de publication : 14-11-2023
Depuis le mois d’aout, des centaines de volontaires de la CRBF préalablement formés, sont déployés dans plusieurs villes pour contribuer à la riposte contre la dengue. Sur le terrain, ces bénévoles renforcent le niveau de connaissance des populations à la base sur cette maladie, à travers des activités de sensibilisation de proximité (porte à porte, focus group).
Dans les localités où ils interviennent, les volontaires s’impliquent également dans la destruction des gites larvaires en ramassant les objets susceptibles de servir de nids de reproduction des moustiques : ustensiles usés, pneus, pots de fleurs, etc. La destruction des gites larvaires va permettre de casser la transmission. Ils recommandent également aux habitants rencontrés dans les quartiers l'adoption de bonnes pratiques, notamment dormir régulièrement sous une moustiquaire, utiliser des répulsifs, porter des vêtements qui couvrent bien le corps, éviter la prise de médicaments sans avis médical, etc.
Ces opérations réalisées dans le cadre du projet accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires, leur permettent également de mieux comprendre les perceptions communautaires et les rumeurs sur la dengue. La remontée de ces retours d'informations permet l'élaboration de messages aidant à déconstruire les rumeurs pour sauver des vies.