Actualités
Distribution d'animaux à 345 ménages de Pensa et Bourzanga
Date de publication : 20-06-2023
Au Burkina Faso, l’élevage est un élément important de la sécurité alimentaire, la nutrition des populations les plus vulnérables, ainsi que la réduction de la pauvreté. Il est parfois l’une des principales activités économiques dont dépendent les populations les plus pauvres. Dans la région du Sahel, la persistance des actes de violences menace la sécurité alimentaire des communautés qui en tiraient leurs sources de subsistance. Dans les communes à fort défis sécuritaire, les équipes de la Croix-Rouge œuvrent à redonner espoir aux personnes les plus durement affectées par la situation. Au cours du mois de mai 2023, elles y ont distribué 696 animaux à 345 familles des communes de Pensa et de Bourzanga.
La joie et de meilleures perspectives font jour pour 155 ménages de Bourzanga et 190 autres identifiés à Pensa, parmi les populations déplacées et les communautés hôtes. La distribution qui a été faite pendant une foire, a tenu compte des réalités sociologiques et des besoins exprimés. Ainsi, certaines familles ont reçu deux moutons, tandis que d’autres ont bénéficié de quatre caprins. Dans la plupart des cas, la diversité mâle-femelle a été respectée, sauf pour les ménages ayant reçu uniquement des animaux mâles pour pratiquer l’embouche.
Pour ce faire, l’opération a consisté en une analyse de faisabilité des activités génératrices de revenus, afin d’identifier les activités génératrices de revenus les mieux adaptées. Un autre ciblage a été fait pour connaitre l’activité antérieure du ménage. Le processus de contractualisation avec des commerçants locaux participait également de la volonté de la Croix-Rouge de revitaliser l’économie locale impactée par la crise sécuritaire. Au cours de la distribution, chacun des ménages a reçu un coupon qu’il a pu échanger contre les animaux souhaités, ainsi que des aliments pour le bétail. L’état de santé des bêtes a été validée par les services de l’élevage à travers le processus de la mise en quarantaine, la vaccination et le don des vitamines et antibiotiques.
L’objectif global de cette assistance est de contribuer à la réintégration socio-économique des populations vulnérables affectées par la crise sécuritaire à travers l’amélioration durable de la sécurité alimentaire, la nutrition et la reconstruction des moyens d’existence. Compte tenu du nombre élevé de personnes vulnérables, la distribution de bétail s’inscrit dans l’approche de chaîne de solidarité communautaire c’est-à-dire que chaque bénéficiaire s’engage à garder les animaux et à céder les premières descendances à d’autres ménages vulnérables dans les mêmes conditions.
S’exprimant au nom de sa famille, A. HAMA a affiché son soulagement à la réception de ce don. «Depuis que nous nous sommes installés ici il y a près de dix mois, j’avais des difficultés à subvenir aux besoins de mes deux femmes et les douze enfants à ma charge. J’étais un éleveur épanoui avec plusieurs animaux. Mais à cause de la crise, j’ai tout perdu. Je m’engage à prendre soin de ces animaux reçu aujourd’hui, afin qu’ils me procurent des ressources avec lesquelles je pourrai faire face à nos besoins quotidiens. Demain, tout ira mieux, j’en suis convaincu. Merci vraiment à ceux qui ont pensé à cela ».
L’initiative qui autorise ces espoirs est inclus dans le cadre des activités du projet Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires. Exécuté à travers le Programme de partenariat programmatique pilote (PPP) de la DG-ECHO, elle vise notamment à soutenir les ménages vulnérables dans les régions à risque d’insécurité alimentaire liée à la situation sécuritaire dans la création d’activités génératrices de revenus (AGR). Cette assistance a été possible grâce au soutien de la DG ECHO et aux efforts conjoints de la Croix-Rouge Burkinabè, la Croix-Rouge de Belgique, la Croix-Rouge Luxembourgeoise, la Croix-Rouge Espagnole.