Actualités
Donner le sourire…avec le sourire
Date de publication : 08-05-2018
C’est dans la bonne humeur que les différentes activités commémorant la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont été organisées cette année par la Croix-Rouge burkinabè. Cette année, c’est en léger décalage que la Société Nationale (SN) a sacrifié au rituel du 08 Mai, à l’instar des autres composantes du Mouvement. Le thème de l’édition 2018 insistait sur l’un des symboles les plus universels au monde : le sourire.
Parce que le sourire est un signe universel de bonheur, de confort et de satisfaction, l’édition 2018 de la commémoration a été placée sous le thème « Partout. Pour tous. Souris !». Pour garder cette constance, les activités réalisées cette année ont consisté pour la Croix-Rouge burkinabè à manifester sa solidarité envers les personnes ayant besoin d’une assistance adéquate. Ainsi, grâce à l’aide des volontaires du Kadiogo, 150 ménages de la commune de Ouagadougou (soit 750 personnes) ont reçu des vivres pour améliorer leur ration alimentaire. A cette occasion, un chèque de 135 000 francs CFA a été remis à Fidèle KABORE, un malvoyant et malentendant pour l’aider à démarrer une activité génératrice de revenu. Expliquant la portée de cette action soutenue par des partenaires locaux et internationaux, le président national Dénis BAKYONO a expliqué que « La Croix-Rouge burkinabè est partout pour tous et ne cessera jamais de travailler à faire naitre le sourire sur le visage du plus grand nombre de personnes possibles dans les villes et les campagnes du Burkina».
Plus de 100 personnes âgées ont pu également être examinées gratuitement au dispensaire de la CRBF pour des contrôles de la glycémie (diabète) et de la créatininémie (insuffisance rénale). Le grand public a aussi profité des tests gratuits de la tension artérielle, ainsi que des contrôles gratuits de l’acuité visuelle et la vente de lunettes à prix sociaux. Le personnel de la SN s’est dévoué pour leur offrir ses prestations afin de mieux suivre leur état de santé. Des opérations de salubrité ont aussi marqué cette commémoration dans la capitale et dans certains comités provinciaux de la Croix-Rouge. En outre, une trentaine de poches de sang ont pu être collectées par le comité provincial de l’Oubritenga en collaboration avec le Centre régionale de transfusion sanguine (CRTS) afin de venir en aide aux personnes malades.
Le programme de commémoration a impliqué de nombreux comités dans les provinces. Ils ont organisé avec le sourire des séances de diffusion pour des élèves, des sensibilisations sur l’hygiène, des repas communautaires au profit des personnes vulnérables, des activités sportives, etc. Des émissions radiophoniques interactives ont contribué à faire davantage connaître la symbolique de cette journée au grand public. Quatre émissions ont pu être réalisées et diffusées durant la période de la commémoration à Bobo, Dano, Pô et Sapouy. Les activités médiatiques ont été complétées cette année par plusieurs interviews de responsables de la Croix-Rouge avec des médias partenaires, sans oublier la participation d’une vingtaine de volontaires du Kadiogo à un plateau télé.
Pari tenu donc par la CRBF qui planche déjà sur les activités à inscrire au programme de la commémoration 2019.