Actualités

Etre volontaire de la Croix-Rouge a toujours été un rêve (Cheick Abdoul-Razak Diabaté)

Date de publication : 17-03-2023

Cheick Abdoul-Razak Diabaté, est un volontaire âgé de 29 ans. Il a rejoint la Croix-Rouge burkinabè en avril 2018, d’abord sur le projet AMIRA, puis sur le projet EUTF Migration). Depuis toujours, il rêvait de rejoindre cette organisation à cause de sa très bonne réputation, l’offre de formation et les possibilités professionnelles qu’elle offre. Cheick Abdoul-Razak Diabaté est titulaire d’une licence en histoire et archéologie.



En tant que volontaire depuis quatre (4) ans, j’ai eu la chance de bénéficier de  plusieurs formations dans différents volets de l’action humanitaire : Nursing (accompagnement des malades en milieu hospitalier), premiers secours psychologique (PSP), ODK (outils de collecte de données via Android), Premiers secours à base communautaire (PSBC I), thématiques des campagnes de sensibilisation du projet et formation de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à l’appui psychosocial aux migrants en transit.

 

Il n’est pas toujours facile de composer avec la personnalité et le comportement du migrant. Travailler auprès d’eux m’a obligé à me remettre en question, à revoir certaines idées reçues que j’avais. Les récits de vie de certains des migrants font couler des larmes, d’autres m’ont ouvert les yeux sur des réalités que j’ignorais

 

Quelques souvenirs marquants

Je me rappelle en mai dernier d’une bénéficiaire béninoise qui a été grièvement brûlée aux jambes. Vivant au BF depuis quelques mois, la maison dans laquelle elle habitait avec d’autres migrants a pris feu. Dans ce drame, elle a été la seule survivante, mais avait été brûlée au 3e degré au niveau des jambes.  Son état était tellement grave que personne ne voulait la transporter. Nous l’avons entièrement prise en charge et après un travail remarquable du personnel soignant, ses brûlures ont été guéries. Après sa guérison, nous avons pu joindre l’un de ses frères qui est venu la chercher.  Je n’oublierai jamais l’émotion de ce dernier quand il a vu l’état de sa sœur. Il a complètement craqué et s’est mis à pleurer à chaudes larmes, nous également. Il nous a beaucoup remerciés et jusqu’à ce jour continue de nous donner des nouvelles de sa sœur. Elle va bien et elle cherche à créer un petit commerce. 

 

En aout 2022, j’ai été aussi ému par le récit d’un groupe migrants sierra léonnais et libériens. Eprouvés par un long et périlleux voyage, il avait trouvé le soulagement au contact des équipes de la Croix-Rouge auxquelles ils ont exposé les péripéties de leur aventure sur la route migratoire. Le soulagement qu’ils ont ressenti de pouvoir se reposer en toute sécurité était émouvant à voir. Leur solidarité entre eux était incroyable, compagnons d’infortune, ils avaient tissé des liens fraternels très forts. Nous savions que de retour dans leurs pays respectifs, ils allaient maintenir ces liens de fraternité très forts.

 

Les chalenges en tant que volontaire à la Croix-Rouge 

La neutralité émotionnelle n’est pas toujours évidente. Je trouve très dur de ne pas être dans l’empathie. Je ne le montre pas toujours, mais les histoires de certains migrants ne laissent jamais indifférent. Dans les gares, la principale demande des migrants concerne une aide financière en liquide immédiate pour qu’ils puissent continuer leurs voyages. Quand je leur explique que ce n’est pas l’aide que nous pouvons leur apporter certains s’énervent et nous accusent parfois dans le vif de détenir leur argent par devers nous. Les discussions sont parfois compliquées, mais à force d’explications, nous arrivons à gagner leur confiance pour leur expliquer les contours de notre assistance. 

Travailler pour la Croix-Rouge t’oblige à savoir contrôler tes nerfs et à rester stoïque, parce que je sais que je représente une grande organisation qui bénéficie d’une bonne réputation au sein de la population locale. Comme perspectives, j’ai l’intention de faire un Master en gestion des confits. Je sais que ces années passées en tant que bénévole vont m’être de grande utilité pour le reste de ma carrière professionnelle.

Propos recueillis, le mercredi 14 septembre 2022


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail