Actualités

INONDATIONS : Du réconfort pour des familles sinistrées de Ténado

Date de publication : 28-07-2020

Boureima BATIONO a presque les larmes aux yeux lorsqu’il relate le calvaire vécu dans la nuit du 20 juillet 2020. Lui et les 30 membres de sa grande famille avaient dû se réveiller en sursaut pour parer au plus pressé à cause des grincements des charpentes de leurs maisons en banco, dont l’ossature avait été sérieusement ébranlé par la force des pluies qui tombaient ce jour-là.



 

Il avait juste eu le temps de mettre ses proches à l’abri et de sauver quelques effets avant que la maison ne s’effondre totalement. Depuis lors, c’était le désarroi total. Mais en cette matinée du 17 aout 2020, le sourire est revenu avec le geste salvateur de la Croix-Rouge Burkinabè.

 

Le processus ayant conduit à ce soulagement a été organisé conjointement par les services de la direction provinciale de l’action sociale du Sanguié et ceux de la Croix-Rouge Burkinabè pour évaluer avec précision les besoins des sinistrés dans les villages les plus durement touchés dans la commune de Ténado. Au finish, 200 ménages avaient été identifiés comme ayant le plus urgemment besoin d’une assistance à Tiogo, Tio et Ténado.  Boureima BATIONO et sa famille avaient ainsi eu la chance d’être pris en compte. Ainsi, à l’image de 92 autres ménages (600 personnes), il a reçu  du matériel de première nécessité composé principalement d’ustensiles de cuisine, de nattes, de draps, de moustiquaires, de savons, de jerrycans et de kits de dignité pour les femmes.

Ce geste a remis du baume dans le cœur des bénéficiaires qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des donateurs. Noélie KANTIONO, veuve et mère de 5 enfants dans le village de Tio n’ pas caché son émotion et son soulagement : «Franchement ce que la Croix-Rouge a fait me va droit au cœur. Certes, je n’ai plus de maison pour le moment, mais grâce à ce que j’ai reçu aujourd’hui, je peux me débrouiller en attendant pour cuisiner et protéger mes enfants contre le froid et les moustiques Je leur dit un grand Merci ! »

Pour cette opération de solidarité, les autorités locales ont été associées. Selon le comité provincial de la Croix-Rouge du Sanguié, d’autres bonnes volontés se sont montrées aussi solidaires avec ces familles affectées qui espèrent d’autres soutiens pouvant couvrir leurs besoins restants.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21